On compte à ce jour 4 ans et 5 mois depuis que le Président de la République avait ordonné la fermeture des ports « illégaux et clandestins » qui font obstacle au bon fonctionnement de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), l’ex-Onatra. Mais fort est de constater que ces ports continuent de fonctionner en toute quiétude dans plusieurs coins du pays dont Kinshasa, Kongo-Central et Nord-Kivu.
Lors de la dixième-septième réunion du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 11 octobre dernier, Félix Tshisekedi a encore rappelé cette mesure d’interdiction consacrée sur la lutte contre les ports clandestins qui sont aussi un vecteur de ce genre de fléau que connaît le pays sur ces voies tant lacustres que fluviales. Il a insisté sur les mécanismes de supervision efficaces de toutes les étapes de construction des embarcations et baleinières mais aussi de suivi technique régulier par les Experts qualifiés et bien formés du Ministère des Transports. « Un rapport est attendu à la prochaine réunion du Conseil des Ministres », le ministre des PTNTIC et du numérique Augustin Kibasa.
Le Chef de l’État a par ailleurs invité le gouvernement, sous le leadership de la Première Ministre, à ne ménager aucun effort et surtout à accompagner les familles qui traversent ce terrible drame. Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a été chargé de prendre des initiatives en vue du renforcement des capacités de tous les Services étatiques notamment le Commissariat fluvial, ainsi que les services en charge des patrouilles fluviales qui interviennent dans la sécurité de navigation fluviale et lacustre.
Par ailleurs, la Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité a été chargée d’encadrer toutes les interventions humanitaires faites en faveur des victimes et ce, en sauvegardant leur dignité. Il sied par ailleurs de mener un contrôle rigoureux afin d’établir les responsabilités à tous les niveaux et que les mesures idoines soient prises.
Pour rappel, au cours du Conseil des ministres tenu le 28 août 2020, à l’époque du gouvernement Ilunkamba, Félix Tshisekedi avait attiré l’attention du gouvernement sur la réglementation en vigueur en RDC qui encadre strictement l’activité des ports du fait que ceux-ci sont traditionnellement considérés comme des « ports services », où l’autorité portuaire s’occupe de tous les services opérationnels du port. Il avait relevé qu’en violation de cette réglementation, de nombreux ports privés sont créés en toute illégalité et fonctionnent en marge de la légalité et des principes régissant le domaine public de l’Etat.
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie