RDC : La 13e session de la conférence des gouverneurs reprogrammée du  03 au 07 mars

Initialement programmée du 9 au 13 décembre dernier, la 13ᵉ session de la Conférence des gouverneurs des provinces se tiendra, selon l’ordonnance présidentielle mardi 3 au samedi 7 mars 2026 avec comme thème central : « Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique : développement rural et connexion aux marchés urbains » dans la province du Kwilu, issue du démembrement de l’ancienne grande province du Bandundu.

Selon la note d’information du Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, présentée vendredi 13 février 2026 à la 78ᵉ réunion du Conseil des ministres.

Notons que la  conférence des gouverneurs des provinces est consacrée par l’article 200 de la Constitution du 18 février 2006. Cette disposition consacre les principes de libre administration des provinces, d’autonomie de gestion de leurs ressources et d’une large décentralisation. Elle définit également les rôles respectifs du pouvoir central et des provinces, ainsi que les domaines de compétences exclusives et concurrentes. Pour encadrer cette disposition constitutionnelle, la Loi organique n° 08/015 du 7 octobre 2008 a été adoptée, précisant les modalités d’organisation et de fonctionnement de cette instance.

La Conférence des gouverneurs a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur les politiques publiques et la législation nationale, tout en contribuant au renforcement de l’unité, de la paix et de la solidarité nationales. Elle vise également à préserver l’harmonie entre les provinces et le pouvoir central.

Conformément à son règlement intérieur, la Conférence des gouverneurs se tient à tour de rôle dans chaque province. Ce caractère itinérant vise à rapprocher le pouvoir central des réalités locales. Toutefois, en cas de force majeure, la Conférence peut se réunir dans une province autre que celle initialement prévue par le calendrier.

Il sied de signaler qu’elle réunit les gouverneurs de province, le Président de la République, le Premier ministre ainsi que le ministre de l’Intérieur. D’autres membres du gouvernement peuvent y être invités en fonction des thématiques inscrites à l’ordre du jour. Ce cadre institutionnel permet ainsi d’assurer un dialogue régulier, structuré et constructif entre les différents niveaux du pouvoir.

Didier ILUNGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *