Après avoir été reçu par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en début de semaine, le Sénateur Christophe Baseane Nangaa a été rencontré le Ministre d’État aux Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi, sur instruction du Chef de l’État, afin de lui faire part du projet routier dénommé » Corridor Oriental » qui va devoir traverser quatre provinces du pays en sa phase terminale. Séance tenante, le Sénateur Christophe Baseane Nangaa a, somptueusement, indiqué que ce projet d’une route régionale » Corridor oriental ‘ qui ira de Ombayi (Ituri) à la frontière Ougandaise jusqu’à Bumba (Mongala) permettra l’interconnectivité de quatre provinces que sont l’Ituri, le Haut-Uele, le Bas-Uélé et la Mongala.
» Il s’agit d’une série de rencontres que j’ai initié par rapport à un projet d’une route qui sera tracée de Aru jusqu’à Bumba et qui permettra l’interconnectivité de quatre provinces dont celle de l’ituri, Haut-Uélé, Bas-Uélé et Mongala. Après que je sois reçu par le Chef de l’État, il y a de cela trois jours, le Président de la République a instruit le Ministre des ITP pour suivre de près ce projet jusqu’à son aboutissement », a fait savoir l’entrepreneur, Christophe Baseane Nangaa au sortir de l’audience avec le Ministre d’Etat.
Accompagné du Directeur Général de l’Office des Routes (OR) et d’autres experts, l’ancien Gouverneur du Haut-Uélé a laissé entendre que toutes les parties prenantes sont activées afin que la signature du contrat intervienne dans un bref délai.
Cette route, d’après Christophe Baseane Nangaa, jouera le rôle de la colonne vertébrale dans ce coin de la République ; car, a-t-il poursuivi, il y aura l’interconnexion provinciale à grand impact économique.
» […] D’abord l’interconnexion provinciale de quatre provinces avec l’idée qu’un jour, elle sera une route qui va matérialiser la lignée virtuelle qui est l’Equateur qui rélierait l’océan Indien à l’Océan Atlantique en traversant pratiquement le Nord du Congo. Son impact économique n’est plus à démontrer. Sur le plan agricole, ça va booster la production agricole de l’Aïe dont le centre de consommation est Kinshasa et se verra inonder de plusieurs produits », a renchéri l’homme d’affaires. Avant de signaler que : » Ce projet facilitera également la réduction de 500km à toute la population et sera d’un impact rentable pour tout opérateur économique. Les gens qui sont au Nord s’approvisionnent plus aux ports de Dar-es-Salem et Mombasa et nous avons une dépendance totale de ce côté. Sans cette colonne vertébrale, ça sera difficile. L’avantage de cette route est aussi sa rentabilité à partir de kilomètres inutiles que les gens font mais dans ce projet, c’est le tracé de la route en vol d’oiseaux qui fait à ce qu’on va gagner 500km de moins […] ».
Parlant de son rôle à jouer dans ce projet, le Directeur Général de l’Office des routes, Jeannot Kingakala, a laissé entendre qu’en amont, son office est en contact permanent avec les administrations pour aboutir à la signature du contrat. Et, en aval, il fera office de maître d’ouvrage afin d’accompagner ce projet tout en veillant sur la qualité des travaux.
Rappelons que le Sénateur Christophe Baseane Nangaa est porteur de ce projet routier long de 930 Km bien avant d’être Gouverneur de la province du Haut-Uélé en sa qualité d’entrepreneur dans le domaine des bâtiments et travaux publics BTP. En cette qualité, il a, par ailleurs, appelé tous les opérateurs économiques à s’associer à lui afin de rendre possible ce majestueux projet qui sera exécuté par des congolais.
Étalé sur ces quatre provinces, ce mastodonte va à coup sûr, bouger les équilibres régionaux avec l’important flux commercial attendu, de quoi booster une économie moribonde dans cette zone depuis notamment la faillite des sociétés telles que la Société des Chemins des Fers des Uélés, les industries brassicoles ou encore la production agricole qui faisaient la fierté de la région.
Pour l’entrepreneur Christophe Baseane Nangaa, l’axe Ituri-Haut-Uele-Bas-Uele-Mongala en dépit de ses quelques 930km ne constitue que la première phase de ce projet qui devra s’étendre au-delà pour renforcer l’économie de la région en même temps désenclaver la zone.
Reçu par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi dans son cabinet de travail de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa 72 heures plutôt, l’homme d’affaires a pu recevoir les assurances du Garant de la Nation à ce qui concerne l’accompagnement de l’État Congolais pour la réalisation de cette gigantesque œuvre qui va soutenir l’économie du pays et améliorer les conditions de vie des populations habitant ces contrées de la République.
Après la signature imminente de ce contrat, l’entrepreneur prévoit de se mettre directement au travail pour matérialiser cette vision qu’il a toujours caressé depuis des années, une aubaine pour les autres entrepreneurs du domaine qui pourraient y investir afin d’accélérer la réalisation de ce projet historique.
Géopolis Hebdo