Après bien des activités commémoratives de ses 35 ans d’existence, c’est le vendredi 30 août 2024 que le FPI a clôturé toutes les manifestations y afférentes. La fin du mois dédiée au FPI a été marquée par des cogitations sur l’avenir de l’établissement public. Par la même occasion, 14 cadres de commandement et agents ayant accompli 30 à 35 ans de carrière, ont été décorés par la Chancellerie des Ordres Nationaux dans une sobre cérémonie.
Pour rappel, le Fonds de Promotion de l’Industrie fut créé le 7 août 1989 par une ordonnance présidentielle. A cet effet, la Direction Générale a organisé plusieurs activités dont les journées portes ouvertes, les expositions et les conférences pendant tout le mois d’août à Kinshasa comme dans les représentations provinciales. Thème choisi :  » Le FPI que nous voulons pour la RDC « .
Le FPI a ouvert ses portes au public du 27 au 29 août. Pendant trois jours, l’espace a été accordé aux différentes entreprises qui ont bénéficié de ses crédits afin d’exposer leurs réalisations. La dizaine de stands installés au parking annexe du FPI, a connu un grand engouement. De nombreux visiteurs à la recherche des crédits pour développer leurs projets sont venus prendre connaissance de la mission du FPI mais en nouant aussi des contacts. Les entreprises agro-industrielles et autres ont également trouvé un marché pour vendre leurs produits. Ces journées ont été un cadre d’échanges entre le FPI, ses partenaires et le public. Elles avaient aussi un caractère pédagogique.
La clôture du mois à Kinshasa a connu la participation des experts du Conseil supérieur du Portefeuille (CSP), du Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et de ceux des structures indépendantes. Ces derniers étaient conviés à la cérémonie pour apporter leurs contributions à l’amélioration du rendement du FPI. Ce dernier est poussé à plus de créativité et d’innovation dans un environnement concurrentiel, dicté par l’économie de marché.


Décoration de loyaux serviteurs, une affaire d’Etat
Cette célébration a été un moment idéal de faire une auto-évaluation. Aussi, chaque direction a fait l’autopsie du fonctionnement de l’entreprise en énumérant les forces et les faiblesses. La journée du 30 août 2024 a également été ponctuée par une cérémonie inoubliable avec la décoration des 14 cadres et agents ayant accompli 30 à 35 ans de carrière au FPI.
La Chancellerie des Ordres Nationaux leur a décerné des médailles en or. Il faut préciser que certains de ces travailleurs iront bientôt à la retraite. Une reconnaissance par l’employeur des qualités de ces loyaux serviteurs et un sentiment du devoir bien accompli.
35 ans de soutien à l’industrie de la RDC
Le directeur général du FPI a salué le travail du personnel et mis un accent particulier sur la politique du président de la République Félix Tshisekedi qui tient à l’industrialisation du pays. La vision du chef de l’Etat, dit-il, s’inscrit dans l’optique d’un développement autocentré afin de répondre aux aspirations du peuple. Car, la priorité reste l’amélioration des conditions de vie de la population. D’où, la détermination, l’engagement et la volonté du FPI d’accompagner cette politique qui impose ambition, innovation et réalisme.
Le ministère de tutelle est revenu sur la nécessité et l’urgence des mesures à prendre contre les débiteurs insolvables car, aucun développement n’est possible dans un pays sans industries et structures de financement.
C’est pourquoi la loi sur le privilège du Trésor est l’un des chantiers prioritaires sur lesquels le ministre Watum travaille sans relâche. Les mesures d’application de cette loi sont impatiemment attendues. Elles permettront de recouvrer ce qui est dû au FPI même par la contrainte.
Le 35ème anniversaire du FPI marque un nouveau chapitre et un nouveau départ. 35 ans, c’est l’âge de la maturité qui appelle à plus d’engagement, de conscience professionnalisme, d’efficacité et de résilience pour l’essor industriel et économique de la RDC.

Gaby Kuba Bekanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *