RDC/ Doha Washington I LACROIX plaide pour un dialogue interne pour accompagner ces processus 

Le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre LACROIX séjourne à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo depuis le 03 Septembre 2025.

En effet, depuis son arrivée, le diplomate onusien n’a cessé de multiplier des consultations de la classe politique et sociale du pays afin de se faire une idée de la situation sécuritaire et humanitaire de la RDC. 

Au deuxième jour de son séjour, le patron des opérations de maintien de la paix a notamment rencontré des membres de l’opposition comme Jean-Marc Kabund A Kabund avant d’échanger avec le président de l’Assemblée Nationale, Vital KAMERHE. 

Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont évoqué la situation politique et sécuritaire du pays. D’après les proches de Vital KAMERHE, il était entre autres question du processus de paix en cours en RDC. 

« Le Secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix appelle à un dialogue interne pour accompagner les processus de Washington et de Doha en faveur d’une paix définitive en RDC », a déclaré la communication de la Chambre basse du parlement. 

Après audience avec Vital KAMERHE qui s’est fait accompagné des membres du bureau et du représentant de la commission relations extérieures, Jean-Pierre LACROIX va poursuivre ses consultations avant de foncer sur Bunia en Ituri où plusieurs rencontres sont prévues notamment avec le personnel civile et militaire de la Monusco et les autorités locales. 

José-Junior OWAWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *