Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI a présidé le vendredi, 22 août 2025, la cinquante-cinquième réunion du Conseil des ministres réunissant les membres du Gouvernement Suminwa II.
Au cours de cette réunion, la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat, Marie Nyange Ndambo a présenté une note d’information à deux volets, il s’agit de la participation de la République Démocratique du Congo à la 2ème Semaine africaine du climat à Addis-Abeba prévue du 05 au 10 septembre 2025.
« A ce sujet, elle a rappelé que la Semaine africaine du climat est un événement continental majeur organisé sous l’égide de l’Union africaine, réunissant Chefs d’État, Ministres, experts et acteurs non étatiques autour des priorités de l’Afrique face au changement climatique », a fait savoir Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement Congolais dans son traditionnel compte-rendu.
Bien avant le dit Sommet, une session spéciale de la Conférence ministérielle Africaine sur l’Environnement réunira du 5 au 7 septembre 2025, les Ministres africains de l’Environnement pour forger une position commune africaine sur les grands enjeux climatiques, a-t-on appris de ce Conseil des Ministres.
Selon le ministre de la communication et médias son collègue de l’environnement, Marie Nyange Ndambo a, en outre, évoqué la question de la conférence mondiale sur le climat prévue à Belém au Brésil en novembre prochain.
La Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat a informé le Conseil de la tenue du COP 30 à Belém (Amazonie Brésilienne), du 10 au 21 novembre 2025.
Pour ce faire, elle se propose la mise en place immédiate d’une Commission interministérielle préparatoire de la COP 30, élargie à la société civile et secteur privé. Cette Commission aura pour objectif d’élaborer la feuille de route nationale pour la COP 30, d’identifier les enjeux spécifiques pour la République Démocratique du Congo, de préparer nos positions de négociation sur les divers items à l’agenda, et de planifier les événements ou annonces que la RDC pourrait porter durant la conférence », fait observer Patrick Muyaya.
Surplace, la République Démocratique du Congo envisage de réserver un pavillon national au sein de l’espace d’exposition de la conférence pour faire la vitrine de pays-solution.
José-Junior OWAWA