Partager les articles

Tenke Fungurume Mining (TFM), une co-entreprise entre le groupe Chinois CMOC actionnaire majoritaire et gérant de la mine de classe mondiale, et la para-publique Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA), s’est joint, le 5 décembre 2024, à la République Démocratique du Congo (RDC) pour célébrer comme il se doit la Journée Nationale de l’Arbre en organisant une activité de plantation d’arbres dans sa concession.  » Organisé dans le quartier de Manomapia, cet événement a réaffirmé l’engagement de TFM envers l’environnement et la lutte contre le changement climatique.  », a appris Géopolis Hebdo de sa Direction de Communication. A en croire notre source,  » un total de 500 jeunes plants a été mis en terre, marquant le début d’un projet pilote de reboisement. Dans les mois à venir, l’initiative prévoit de planter 5 000 arbres sur une superficie de deux hectares, témoignant de la volonté de TFM de restaurer les écosystèmes et de promouvoir la biodiversité.  »

La cérémonie a réuni d’éminentes personnalités, notamment Maître Blaise Zango, Conseiller juridique du ministre provincial des Mines, Environnement et Développement durable ; le Directeur général adjoint (DGA) de TFM, M. John Woto ; le CPO, M. Wu Shenggen ; les Managers des Départements de l’environnement et du développement communautaire, M. Freddie Mukalay et M. Edouard Swana ; le Bourgmestre de Fungurume, M. Leussaint Ntamb ; et les autorités traditionnelles locales. Plusieurs employés de TFM ont également participé activement à cette commémoration annuelle.

L’événement a débuté par une remise symbolique de jeunes plants par les dirigeants de TFM et les représentants politiques et traditionnels aux employés, symbolisant une responsabilité collective envers la préservation de l’environnement. Les participants se sont ensuite rendus sur le site désigné pour planter les arbres.

Dans son discours de circonstance, le DGA de TFM, M. John Woto, a souligné l’importance des arbres dans le contexte des défis liés au changement climatique et a lancé un appel à la population locale pour prendre soin des jeunes plants.

 » Vous êtes sans ignorer que le monde traverse un moment critique qu’est le réchauffement climatique. Nous demandons donc à la commune de Fungurume, au Chef de quartier présent, et aux communautés de Manomapia de bien prendre soin de ces arbres. Qu’ils puissent prospérer et apporter des bénéfices durables  », a déclaré M. Woto.

Appuyant les propos du DGA, Maître Zango, a souligné :  » Planter un arbre, c’est préserver la vie de la population. Planter un arbre, c’est promouvoir le développement durable de la RDC. Ce n’est pas seulement un acte symbolique. Nous plantons, nous devons aussi veiller à leur entretien.  »

Pour sa part, Freddie Mukalayi, Manager de l’Environnement, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise envers la durabilité environnementale :  » L’arbre est un acteur très important dans notre écosystème. Pour combattre le changement climatique, nous avons commencé ce projet pilote pour montrer à nos communautés comment planter un arbre et les sensibiliser à planter au moins un arbre. Notre souhait est que ce programme s’étende à d’autres villages.  »

En parallèle à cette menée à Fungurume, TFM a remis un lot de 1 500 jeunes plantes de diverses espèces au gouvernement provincial du Lualaba. La Journée Nationale de l’Arbre est une opportunité annuelle de promouvoir le reboisement et la sensibilisation à l’environnement en RDC.

La participation active de TFM démontre son rôle de leader dans les pratiques minières durables. De surcroît, ce projet de plantation d’arbres s’inscrit dans la stratégie environnementale globale de TFM, en alignement avec ses engagements ESG.

Géopolis Hebdo avec TFM Communications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *