Le palais du Peuple à Kinshasa est un lieu fréquent où se déroulent de nombreuses activités et rassemblements, principalement politiques notamment les manifestations, meetings ou clés cultes pour la paix attirant sympathisants et manifestants.
Désormais, aucune activité à caractère public, politique ou revendicatif ne sera autorisée à l’intérieur du Palais du Peuple. Cette mesure s’inscrit dans une volonté de maintenir l’ordre et la sécurité au sein de cette enceinte institutionnelle stratégique selon le secrétariat général de l’Assemblée nationale.
En effet, le Palais du Peuple, symbole de la représentation nationale, a longtemps été un lieu d’expression pour les citoyens congolais.
Cette mesure de la chambre basse du parlement soulève ainsi des questions sur le respect des droits fondamentaux et de la liberté d’expression et de manifestation dans un contexte démocratique.
Il sied de noter par ailleurs que cette mesure est signée depuis le 30 décembre dernier et entre en vigueur depuis le 1 er janvier 2026 est relayée ce mardi, 13 janvier 2026 par le secrétariat général de l’assemblée nationale
Didier ILUNGA
