Partager les articles

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont réussi un joli coup de filet mercredi 31 octobre. Elles ont libéré 100 otages des mains des ADF en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Cette libération est le résultat des opérations de patrouille et de bombardement menés dans la profondeur du village Mont Hoyo.

Au terme des opérations de patrouille et de bombardement menés par les Forces régulières. 118 otages dont 89 hommes, 25 femmes et 4 enfants, ont été libéré mercredi 30 octobre 2024 dans la soirée par les Forces de défense et de sécurité du 3006 régiment d’Infanterie Léopard de main des rebelles ougandais ADF qui ont été poursuivi dans leurs milliers de retranchement dans la profondeur de la forêt de Mont-Hoyo en groupement de Badiangu Bokutshu dans la chefferie de Walesa Vonkutu dans la partie Est de Komanda.

Cette promesse est saluée par la société civile force vive du territoire d’Irumu. « Aujourd’hui, nous venons de voir le bon travail ou le bon résultat que l’armée FARDC-UPDF vient de réaliser. Dans notre pays, il y a des hommes mal intentionnés qui parlent sans palper la réalité mais nous qui sommes sur le terrain, nous vivons ce que l’armée est en train de faire », a laissé entendre le Vice-coordonnateur de cette structure Sonia Malangay.

L’administrateur militaire du territoire d’Irumu le Colonel Siro Simba a appelé ses ex-otages à continuer de soutenir les Forces de défense et de sécurité qui ont prouvé leur professionnalisme en les libérant. « C’est juste une affaire en groupe. Les militaires ont fourni des efforts pour vous récupérer de mains des ADF. Demain ou après-demain, vous serez encore contre votre armée. Donc, il faut savoir que c’est elle qui est votre armée. Ne soyez pas complice avec l’ennemi. Votre armée, c’est bien les FARDC », conseille-t-il.

Désormais ex-otages, ces personnes ont été capturés par les islamistes terroristes du mouvement ADF dans les villages Bana Kongo Bahaha, Kundal, La Kundala en territoire de Mambasa, il y a de cela plus d’un mois. Pour l’instant, la Force mutualisée FARDC-UPDF contrôle plusieurs localités situées le long de la route nationale numéro 4 dans son tronçon Komanda-Luna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *