Partager les articles

Sous le patronage du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la supervision du Vice-premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) va organiser du 24 au 25 février 2025 un Forum international dénommé  » Invest in DRC  ». Pour ce faire, l’Agence conseil du Gouvernement central et des Exécutifs provinciaux en matière du climat des affaires s’active pour mobiliser toutes les institutions de la République et les missions économiques des Ambassades pour la réussite de ces assises. Le vendredi 11 octobre 2024, à Kinshasa, capitale de la RDC, le Directeur Général ai de l’ANAPI, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, a procédé à l’ouverture de la 3ème édition de la Rencontre formelle de convivialité entre cette Agence gouvernementale et les conseillers économiques des Ambassades. Objectifs de la rencontre, consolider le partenariat existant entre l’ANAPI et les Conseillers économiques des Ambassades étrangères accréditées en RDC ; Disséminer au travers des Conseillers économiques, les efforts entrepris par le Gouvernement en matière du climat des affaires et les perspectives ; Annoncer aux Conseillers économiques la tenue à Kinshasa d’un
Forum International dénommé  » Invest in DRC  ».

Bien avant cet exercice, le DG ai de l’ANAPI, le prof Bruno Tshibangu, a, à l’aide d’une diapositive, fait un rappel historique de la Vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour son second quinquennat, une Vision au cœur du Programme d’actions du Gouvernement central.  » Créer (faire) de la RDC un Etat uni, fort, prospère et solidaire  », telle est déclinée la Vision de développement du Président de la République ayant comme soubassement les quatre axes stratégiques suivants : 1) L’homme ; 2) La bonne gouvernance ; 3) la Croissance économique durable et enfin ; 4) Une société solidaire. Quant aux piliers de cette Vision, ceux-ci sont au nombre de six. Il s’agit de : 1) Création de plus d’emplois ; 2) Protection et stabilisation du pouvoir d’achat des ménages ; 3) Sécurisation du territoire national ; 4) Diversification de l’économie nationale ; 5) Garantie de l’accès aux soins et enfin ; 6) Renforcement de l’efficacité de l’action des services publics.

Après la Vision, place à la présentation de l’Agence, pouvoir organisateur de  » Invest in DRC 2025  ». A ce propos, il a été rappelé à l’assistance par l’orateur principal du jour que l’ANAPI, placée sous l’autorité du Vice-Premier ministre, ministre ayant le Plan dans ses attributions, est un Établissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. L’ANAPI est instituée par Loi n°004/2002 du 21/02/2002 portant Code des investissements et organisée par Décret n°09/33 du 08 août 2009 (portant statuts, organisation et fonctionnement de l’ANAPI), tel que modifié et complété à ce jour par le Décret n°12/044 du 1er novembre 2012. A ce titre, l’ANAPI a pour mission : 1) La promotion de l’image positive de la RDC ; 2) Plaidoyer pour l’amélioration du climat des affaires ; 3) Promotion des opportunités du pays et enfin ; 4) Accompagnement administratif et services aux investisseurs.

A en croire, le DG ai Bruno Tshibangu Kabaji, avant les investissements, l’ANAPI fournit des informations capitales, organise le séjour et la recherche des partenaires. Pendant les investissements, l’ANAPI assure l’accompagnement administratif des investissements pour l’octroi désavantage douaniers, fiscaux et parafiscaux. Après les investissements, l’ANAPI assure la prise en charge des investisseurs établis, fait le plaidoyer auprès des services de l’État pour des partenariats solides.

Poursuivant sa communication, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji a indiqué que la promotion des opportunités d’affaires dont regorge la RDC se fonde sur les potentiels économiques du pays dans les différents secteurs dont l’agriculture, la pêche, l’élevage, les mines, l’énergie, les infrastructures, pour ne citer que ceux-ci.

S’agissant particulièrement du secteur énergétique, la RDC, située à cheval sur l’équateur, dispose de : 1) 100 000 MW de potentiel hydro-électrique (soit, 37% du potentiel africain et 6% du potentiel mondial) dont 2,5% seulement exploité ; 2) 780 autres sites identifiés pour le développement des centrales hydroélectriques ; 3) l’Energie solaire, énergie éolienne, Biomasse, gaz méthane (57 milliards de m³ dans le Lac Kivu) ; 4) Géothermique non encore exploité ; 5) Nucléaire (réserves de 1800 tonnes) et autres sources d’énergie à exploiter.

Avec des bons indicateurs macro-économiques ces trois dernières années (2021 à 2024 comme on peut le voir sur ce tableau illustratif), le pays de Lumumba a besoin actuellement des investissements nouveaux dans les pico, micro et autres centrales pour accroître le taux de déserte en électricité et doter le pays d’une économie industrielle.

Pour améliorer davantage l’état de son économie, le pays s’est engagé dans le vaste programme des réformes du climat des affaires à l’effet d’accroître le volume des investissements. Il y a lieu d’épingler l’appropriation au plus haut niveau de l’Etat avec la création de la  » Cellule Climat des Affaires  » au Cabinet du Président de la République et l’adoption de la feuille de route des réformes gouvernementales.

Quid de l’état des lieux actuel des réformes ? A cette interrogation des Conseillers économiques des Ambassades, le prof Bruno Tshibangu Kabaji a annoncé le Projet de la nouvelle feuille de route des
réformes élaborées par les experts, en instance de validation au niveau institutionnel et gouvernemental, la transformation future des réformes en assignations ministérielles sur le climat des affaires dont le suivi est assuré par la haute hiérarchie (Président de la République, Première Ministre, VPM Plan) et les préparatifs des assises nationales sur le climat des affaires.

Dans la foulée, le numéro 1 de l’ANAPI a rappelé quelques grandes réformes déjà opérées par le Gouvernement de la République dont la réduction du taux de fiscalité intérieure (Impôt sur les bénéfices et profits), l’instauration du fonds de garantie, mise en place des institutions d’accompagnement des entrepreneurs, la rationalisation des systèmes de paiement des droits dûs à l’État, la libéralisation du secteur d’assurance, de l’énergie et autres. Cette liste n’est pas exhaustive.

Objectifs poursuivis, simplifier, dématérialiser et renforcer la transparence des procédures administratives, simplifier la fiscalité et promouvoir l’accès au crédit, moderniser la justice commerciale et améliorer la résolution des litiges commerciaux, améliorer la concertation, la communication et le suivi sur les réformes (Dialogue puplic-privé).

Des résultats remarquables qui ont permis aux différentes Agences de notation d’améliorer la position de la RDC. Tel est le cas de Moody’s : de Caa1 à B3, de Standard & Poor’s : de CCC+ à B-, de Bloomfields qui est passé de 5,1 en 2022 à 5,5 en 2023. Les retombées de ces efforts d’amélioration du climat des affaires ont poussé le Fonds monétaire international (FMI) a rehaussé le montant global du programme triennal à 1,52 milliards de USD, de conclure avec la RDC la 5ème Revue (conclue le 14 décembre 2023), avec un décaissement de 202 millions USD et la 6ème Revue (conclue fin avril 2024 avec un montant à décaisser de 200 millions USD) avec en bonus le 3ème appui budgétaire en cours de
préparation pour lequel, la RDC vise entre 750 millions à 1 milliards de dollars, sans oublier, l’acceptation et l’adhésion de la RDC à l’initiative Compact With Africa du G20 et la réintégration de la RDC au processus de l’AGOA.

Selon les statistiques officielles, la RDC est le 7ème destination des flux des IDE en Afrique pour l’année 2022. Ces bonnes nouvelles économiques motivent les autorités Congolaises et tous les services réformateurs à travailler davantage pour booster le climat des affaires. Informatisation du processus de création d’entreprise ou la création d’entreprise en ligne ; L’automatisation complète et totale du processus d’obtention du Numéro Impôt et du Numéro d’Identification Nationale ; La révision du Code agricole pour le rendre plus compétitif ; La révision du Code des Investissements pour le rendre plus attractif et compétitif ; La révision du Code Foncier ; L’élaboration d’un Code de l’Urbanisme et de la construction plus moderne et compétitif ; La rationalisation et la simplification de la fiscalité et de la parafiscalité, notamment par : la rationalisation des contrôles fiscaux sur place ; l’extension du Guichet Unique de
déclaration et de paiement des impôts, cotisations sociales et contributions patronales sur les rémunérations aux moyennes entreprises en provinces ; la révision de la nomenclature des impôts, droits et taxes ; l’informatisation de la chaîne des recettes ; la rationalisation des contrôles fiscaux, etc. L’élaboration d’une loi sur le contenu local et autres réformes.

Telles sont les réformes promises par le Gouvernement congolais au monde des affaires et aux investisseurs directs étrangers.

Avant de mettre fin à son speech, le DG Bruno Tshibangu Kabaji a confirmé devant les Conseillers économiques des Ambassades l’organisation du Forum  » Invest in DRC International  », à Kinshasa, du 24 au 25 février 2025.  » Investir en RDC pour une économie diversifiée et une croissance inclusive.  », tel est le thème choisi par les organisateurs de ces assises de deux jours.

Les objectifs poursuivis sont, entre autres, favoriser le réseautage entre les IDE et les entrepreneurs Congolais, obtenir des manifestations d’intérêts d’investir dans des projets bancables à travers les Partenariat-Public-Privé (PPP), augmenter le marché de la sous-traitance sur les biens et équipements relatifs aux secteurs prioritaires, obtenir des manifestations d’intérêt de la part des 300 investisseurs internationaux disséminés dans les différents secteurs visés par le présent Forum et autres, établir des partenariats d’affaires entre les Provinces, le secteur privé congolais, les entreprises étrangères et avec les acteurs clés dans les différents secteurs d’activités ciblés, signer des protocoles d’accord et lever des fonds sur des projets en quête de financement.

Pour y participer, la procédure d’inscription est simple : (a) Enregistrement en ligne dans le site web du Forum ; (b) Adresse : www.forum.investindrc.cd

L’appropriation dudit Forum par les Conseillers économiques, la mobilisation par les Conseillers économiques des IDE et autres Chambres de commerce de leurs pays respectifs pour leur participation au Forum Invest in DRC 2025, sont les attentes exprimées officiellement par l’ANAPI devant ses convives, de surcroît diplomates de carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *