Trois ans après sa mise en place, l’APROCM (Agence pour la Promotion des Classes Moyennes) est devenue un acteur important dans le processus du progrès socio-économique en RDC (République Démocratique du Congo). Piloté des mains de maître par Pascal Tchelo Mazombo, Directeur Général, cet établissement public à caractère technique et administratif est l’outil du gouvernement par excellence pour l’identification, la classification et la promotion des classes moyennes de la RDC. Une volonté et un engagement dans la droite ligne de la vision sur la création des millionnaires congolais, voulu et annoncé par le Président de la République.
L’APROCM joue aujourd’hui un rôle majeur dans l’écosystème entrepreneurial congolais. Grâce à son accompagnement, une Start up congolaise a émergé et se positionne comme un maillon essentiel dans le processus de l’implémentation des unités de production d’outils de communication numérique en RDC. Il s’agit de la Start up « Motema » qui est spécialisée sur la fabrication des tablettes. Motema a signé, cette année, un partenariat inédit avec la société française Kai Os Technologies. Ce partenariat porte sur le développement d’une chaîne de fabrication des téléphones cellulaires 4 G qui seront vendus à un coût très abordable, soit 20 dollars américains. « Ces téléphones donnent accès à des applications tels que Google et les réseaux sociaux et seront plus destiner pour la science, l’éducation et la recherche », a expliqué Sébastien Codeville, CEO de Kai Os Technologies lors de la signature de ce partenariat.
Pour ne pas naviguer à vue, APROCM a monté un Plan Stratégique 2024-2028 qui comporte 4 axes dont le premier porte sur le renforcement des capacités institutionnelle de l’APROCM et le deuxième concerne le développement de la recherche au sein de l’APROCM. Le troisième axe se consacre à la promotion des classes moyennes et le quatrième axe est le développement du partenariat. Il s’agit, pour ce dernier axe, de l’identification et l’établissement de relations avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les institutions publiques et privées.
L’APROCM mise considérablement sur l’amélioration des capacités institutionnelles le développement des compétences professionnelles. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan stratégique, l’APROCM a amorcé une série de formation sur le renforcement des capacités professionnelles de son personnel. Parmi ces formations suivies par les agents et cadres de l’APROCM, on peut citer la formation sur l’utilisation du logiciel CS-PRO Entry et les techniques de dénombrement et de l’administration du questionnaire par la technique CAPI. Cette formation a cadré avec la mission de l’APROCM, consistant à identifier, classifier et promouvoir la constitution des classes moyennes congolaises.
Dans la même veine, l’APROCM s’est aussi dotée d’une stratégie de communication à l’issue d’un atelier de formation assuré par le groupe de presse Geopolis Forum. Cette formation a visé à renforcer les compétences communicationnelles des agents et cadres de l’APROCM, mieux d’outiller ces acteurs de la promotion des classes moyennes congolaises des moyens de communication puissants afin de lutter efficacement contre la pauvreté, un ennemi des congolais. L’éthique et la déontologie professionnelle, la planification stratégique avec le cabinet MaisOrdi, le métier d’Agripreneur par le truchement de l’Ong FOPAC et les procédures de passation des marchés publics dispensées par l’ARMP sont autant des formations qui ont été suivi par le personnel de l’APROCM.
Selon le décret portant sa transformation, l’APROCM exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national et peut s’étendre au-delà des frontières du pays. A part son siège situé à Kinshasa, l’APROCM dispose déjà d’une représentation dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit de l’antenne provinciale de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, qui a été inauguré par l’ancien ministre de l’Entrepreneuriat et des PME qui a par ailleurs soutenu que l’inauguration de ce bâtiment vise à rassembler tous les efforts pour le développement du pays par la promotion de la classe moyenne ainsi que des petites et moyennes entreprises.
Comme toute institution sérieuse, l’APROCM se projette aussi dans l’avenir. Elle se veut être une structure efficace et puissante dans la promotion des classes moyennes et l’amélioration des affaires des MPME (Micro, Petites et Moyennes Entreprises). Pour ce faire, elle compte se doter des ressources financières suffisantes pour la mise en œuvre de ses actions, renforcer de façon permanente les capacités de son personnel, acquérir un bâtiment d’une capacité suffisante, élaborer un plan de communication appropriée et mettre en place un système efficace de recherche et de collecte des informations sur l’impact des actions menées par les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
À propos de l’APROCM
Née des cendres du PASP (Programme d’Appui au Secteur Privé), l’APROCM a pour objet social l’identification et la classification des classes moyennes congolaises ainsi que la promotion des classes moyennes congolaises, la définition et la proposition au Ministre de tutelle des mesures anti-déclassement des classes moyennes. Elle joue le rôle d’observatoire actif du Gouvernement, à travers des enquêtes et études de tout le processus entrepreneurial, afin d’en ressortir en aval, des informations sur l’efficacité et l’impact des actions menées en amont, par d’autres acteurs de l’écosystème, et d’en examiner les effets sur les classes moyennes congolaises.
En matière des statistiques, l’APROCM organise en collaboration avec les institutions et autres organismes concernés, à établir, à collecter, et ainsi qu’à élaborer des statistiques sur les classes moyennes congolaise.

Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie