ar le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, une équipe du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) qui a financé totalement la construction de cet ouvrage, a procédé, le mardi 24 décembre 2024, à la remise officielle des clés au Gouvernement provincial du Kasaï-Oriental. La délégation du FPI conduite par le Directeur financier, Joseph Katshunga, et le team leader des projets du Grand Kasaï, François Mpuila, est arrivée dans la région pour la circonstance, question de matérialiser la vision du chef de l’État.

 » La priorité absolue de mon action est d’offrir une perspective de dignité à nos populations, de promouvoir la création d’emploi notamment pour les jeunes et de lutter contre la précarité et l’exclusion.  », a déclaré le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en septembre 2019.

En effet, la RDC ploie sous les méandres d’une extrême pauvreté marquée notamment par un déficit d’accès aux services sociaux de base et une croissance économique non inclusive. Le taux de pauvreté avoisine les 63% et, selon les statistiques 76% de la population vit en insécurité alimentaire. Afin d’engager le pays sur la voie du développement intégral le Programme Présidentiel Accéléré de Lutte Contre la Pauvreté et les Inégalités (PPA LCPI) a été élaboré à l’initiative du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dont la priorité absolue de l’action est  » d’offrir une perspective de dignité  » aux Congolais mais aussi  » de promouvoir la création d’emploi notamment pour les jeunes et de lutter contre la précarité et l’exclusion.  »

Avec ce Programme, il s’agit d’améliorer l’accès des populations rurales aux infrastructures et services socioéconomiques de base ; de promouvoir des économies locales et rurales dynamiques ; de renforcer les capacités de gestion du développement local. Ce Programme d’une grande portée sociale entend sortir près de 20 millions de Congolais de la précarité en s’appuyant notamment sur la bonne gouvernance et la réforme des institutions.

Pour matérialiser la vision du chef de l’État, le FPI a financé plusieurs infrastructures dans l’espace Kasaï. On peut citer, à titre exemplatif, la construction de la Centrale Photovoltaïque de Tshipuka, à plus ou moins 18 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi, pour produire 10 Mégawatts et capable d’alimenter plus de 130.000 ménages, des routes et des hôpitaux dont ce joyau de la Muya.

Le Gouverneur de province a réceptionné, de la part du Fonds de promotion de l’Industrie, l’hôpital général de la Muya au cours d’une cérémonie technique qui a eu lieu dans le hall de cette formation médicale, a appris jeudi Géopolis Hebdo des services de communication du FPI.

 » Cet ouvrage reflète la vision du Chef de l’Etat, qui souhaite garantir un accès aux soins de santé de qualité à tous les Congolais. Grâce à cet hôpital moderne équipé d’infrastructures de calibre international, les habitants de Mbuji-Mayi n’auront plus besoin de voyager à l’étranger pour bénéficier de soins spécialisés  », a déclaré Jean-Paul Mbwebwa Kapo, Gouverneur de la province du Kasaï Oriental et représentant de l’Agence locale d’exécution (ALE).

Il sied de rappeler que le FPI, établissement public et bras séculier de l’État, a été sollicité par le Gouvernement pour soutenir la réalisation de plusieurs ouvrages dans cette province qui manquait de tout. Le peuple kasaïen est aujourd’hui soulagé avec la construction de cet hôpital, une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi.

Aux heureux bénéficiaires, personnel administratif, médical, paramédical, patients et visiteurs de prendre soin de ce bijou considéré comme un cadeau de Noël offert par le Premier citoyen de la République aux populations du centre du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *