Le Fonds Monétaire International (FMI) a exprimé sa satisfaction concernant les progrès réalisés par le Gouvernement congolais. Cette déclaration a été faite par le Chef de la délégation de la mission de cette institution financière en RDC, Calixte Ahokpossi, au sortir de la réunion de restitution que la Première Ministre Judith Suminwa a présidé ce mercredi 11 septembre en son cabinet de travail à la Primature. Cette réunion a été elargie aux Ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji, et du Ministre des Finances, Doudou Fwamba.
Pour Calixte Ahokpossi, ces avancées sont encourageantes et créent des perspectives favorables pour la poursuite des engagements du FMI avec la RDC.
« On a fait une revue rapide de la situation économique récente. Nous avons noté que la croissance demeure soutenue et l’inflation commence à réculer », a-a-t-il soutenu tout soulignant que ce recul va continuer avec l’ensemble des mesures prises par la Banque Centrale et aussi par le Gouvernement », a-t-il dit.
La délégation du FMI est actuellement à Kinshasa pour une mission technique préparatoire, à la requête du Gouvernement dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC). Un autre objectif de cette mission est de conclure un programme dans la lutte contre les changements climatiques. « Nous sommes ici dans le cadre d’une mission technique qui est en RDC depuis la semaine dernière pour prendre contact avec le Gouvernement afin de discuter de la requête des autorités pour continuer leurs engagements économique et financier avec le FMI qui a deux volets. Il y a d’une part le volet Facilité élargie de crédit et, d’autre part, le volet pour supporter les mesures économiques qui contribueront à la lutte contre les changement climatiques », a indiqué le Chef de la délégation de mission du FMI.
Les autres priorités du Gouvernement Suminwa exposées à la mission du FMI, ce sont la sécurité, l’intégrité territoriale, la construction d’infrastructures et l’assainissement du secteur des finances publiques. L’administration Tshisekedi a réitéré son engagement à mener à bien ces initiatives cruciales pour le développement du pays. « Nous avons discuté des priorités du Gouvernement, celles que nous pouvons inscrire dans le cadre de nos négociations pour le nouveau programme. Le Gouvernement a insisté sur l’importance d’assurer la sécurité dans le pays, l’importance de réaliser les infrastructures structurantes pour diversifier l’économie, et aussi pour assainir la gestion des finances publiques », a fait savoir Calixte Ahokpossi avant d’annoncer la tenue d’une prochaine réunion qui va tourner autour des mesures à prendre pour réaliser tous ces objectifs.
Pour rappel, le Gouvernement congolais a achevé, au mois de juillet dernier, la 6ème et derrière revue du programme triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit avec le FMI. Ce programme a été évalué à 1,5 milliards USD. L’achèvement de ce programme, qui constituerait une première dans les relations entre la RDC et le FMI était salué par cette institution financière internationale, et démontrait la preuve du changement de paradigme opéré par le Gouvernement congolais.
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie