Après les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, le ministre national des Hydrocarbures, Aimée Molendo Sakombi, a lancé, le mardi 17 septembre 2024, la deuxième phase du vaste programme gouvernemental de marquage moléculaire des hydrocarbures dans la zone Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie organisée dans les installations de l’entreprise KPS à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
» Je vous encourage à soutenir et à appuyer fermement ce programme qui va contribuer à lutter efficacement contre le trafic illicite des hydrocarbures et cela va booster le développement de la province du Sud-Kivu et de tout le pays en général », a déclaré le ministre des Hydrocarbures, dans son adresse face au Club des pétroliers du Sud-Kivu, en présence du gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki.
Poursuivant son discours de circonstance, le ministre des Hydrocarbures a déclaré que ce programme de Gouvernement de la République reste un outil essentiel de lutte contre le trafic organisé par des cartels maffieux du secteur des Hydrocarbures et de maximisation des recettes fiscales et parafiscales utiles pour le développement de la RDC.
A son tour le numéro un de la Province a rassuré le Ministre national des Hydrocarbures de l’accompagnement de tout le Sud-Kivu pour la réussite du programme de marquage moléculaire des produits pétroliers.
Bien avant le Sud-Kivu, le ministre des Hydrocarbures, Molendo Sakombi, avait procédé, le mardi 20 août dernier, au lancement dudit programme de marquage moléculaire des produits pétroliers dans la Zone Sud à Lubumbashi, en présence du Gouverneur Jacques Kyabula. Dans son allocution, le patron du secteur des Hydrocarbures s’était appesanti sur l’intérêt de ce programme qui va juguler la contrebande des produits pétroliers, et booster les recettes. Le ministre avait aussi dévoilé le calendrier de la phase de répression et promis de sévir avec la dernière rigueur contre tout contrevenant.
Avant de clôturer sa mission de travail dans le Haut-Katanga, Aimé Molendo avait présidé une grande réunion à laquelle ont pris part son collègue des Mines, le Gouverneur du Haut-Katanga, le Président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’ensemble de la corporation pétrolière et minière, pour les éclairer sur le process de marquage moléculaire, les informer du lancement imminent de la phase de répression et aborder sans filtre leurs préoccupations. Les échanges ont permis d’harmoniser les vues. Puis, le Ministre avait pris acte de la situation, avant d’appeler tout le monde à soutenir le programme de marquage moléculaire.
Après le lancement officiel du programme de marquage moléculaire à dans la capitale cuprifère, le ministre national des Hydrocarbures avait sauté sur Kolwezi, le 21 août dernier, pour faire l’évaluation de l’application de ce programme dans la richissime province du Lualaba.
A Kolwezi, Sakombi Molendo avait supervisé personnellement les relevés de marquage moléculaire dans les sites suivants : United Petroleum, Cimenterie Carrilu SAS, Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES, joint-venture entre la GÉCAMINES SA et le Groupement des entreprises chinois) et dans une station d’essence. Après ce marathon, le Ministre s’était rendu au gouvernorat pour présenter ses civilités à la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini. A qui le prochain tour ? Qui vivra verra !
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.