Ce premier lot est constitué des 50 bus anti-émeutes sur 250 commandés et 20 motos. Une acquisition du gouvernement congolais pour la PNC (Police Nationale Congolaise). C’est le Vice- Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Me Jacquemain Shabani Lukoo qui les a remis officiellement ce jeudi 29 août au Commissaire Général de la PNC, après les avoir reçus auprès du concessionnaire. Cette acquisition du premier lot de ces bus est un appui logistique du gouvernement congolais pour la Police Nationale Congolaise.
Ces bus de marque force motors, et motos de marque haojue viennent soulager et désengorger le problème de la mobilité de la police dans les opérations sur terrain. Le patron de la sécurité, le premier à inaugurer ce charroi automobile et engins roulant, a exhorté les bénéficiaires d’en faire bon usage.
Satisfait par ce geste le Commissaire Divisionnaire principal, le général Alongaboni les a remis, à son tour, au directeur de la logistique de la PNC avec une seule instruction celle de l’utilisation en bon escient par le maintient, le secours, et le rétablissement de l’ordre public.
Réforme de la PNC
La remise de ces équipements intervient 24 heures après la clôture de l’atelier sur l’actualisation du projet de loi de programmation de la réforme de la Police Nationale Congolaise. Un projet qui comporte plusieurs innovations répartis en 3 axes stratégiques dont le cadre institutionnel, qui concerne essentiellement le renforcement des capacités de la police nationale congolaise en passant par la gestion informatisée des ses ressources, la mise en retraite de certains agents et le recrutement de 15 milles policiers par an. Le deuxième axe porte sur la professionnalisation et la formation initiale des policiers. Le troisième et dernier concerne la redevabilité qui s’atèle sur l’élaboration d’un plan de contrôle au niveau central et national.
Actualisé au cours d’un atelier qui a été présidé par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani, ce projet de loi sera transmis dans le délai au gouvernement pour son adoption et au Parlement pour son vote lors de la prochaine session, la session d’octobre 2024, qui sera nécessairement axée sur le budget. Il faut souligner que ce projet est en conformité avec le programme d’action du Gouvernement.
Aux participants à cet atelier, le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani a rassuré de tout son engagement pour la mise en œuvre effective dudit projet qui reflète réellement le consensus auquel les participants ont abouti, et qui tient également compte des défis actuels de la réforme de la PNC.
Du reste, Jacquemain Shabani a encouragé toutes les parties prenantes à la réforme de la police, en particulier les partenaires techniques et financiers, ainsi que la société civile à poursuivre les efforts pour soutenir le gouvernement dans la réussite de ce grand projet, de cette réforme, dans le but d’assurer une sécurisation.
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie