Le procès très attendu de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’ouvrira ce mercredi 9 juillet devant la Cour de cassation. L’audience sera retransmise en direct sur les antennes de la RTNC, a annoncé le Conseil supérieur de la magistrature dans un communiqué publié ce mardi 8 juillet.
Un dispositif inhabituel pour un dossier sensible. Car l’image de celui qui se présentait naguère comme l’un des symboles de la lutte contre la corruption, désormais poursuivi pour des faits présumés de corruption, a de quoi surprendre. Pourtant, la haute juridiction tient à relativiser : « Ce procès n’a rien de particulier », affirme sans détour le Conseil dans son communiqué.
La retransmission en direct est justifiée, selon les autorités judiciaires, par une contrainte logistique : la salle d’audience ne dispose que de 150 places assises. Le Conseil appelle donc les citoyens à suivre l’audience à la télévision, sans chercher à accéder physiquement à la Cour.
Une mise en garde qui fait écho à l’annonce de mobilisation lancée par le parti politique de Constant Mutamba. Dans le même communiqué, le Conseil prévient : « Aucun attroupement autour de la Cour ne sera toléré ».
Pour certains analystes, cette retransmission vise aussi à garantir une transparence totale dans le traitement de cette affaire, tout en désamorçant les tensions politiques. Mais quoi qu’en dise la Cour, la symbolique est forte : ce mercredi, un ancien ministre de la Justice comparaîtra devant la justice, sous les yeux de toute la nation.
Don Momat