S’inscrivant en droite ligne du pilier cinq (5) du Programme de gouvernance du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son second quinquennat, la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont signé, le 18 octobre dernier, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, un protocole d’accord historique visant » à garantir plus d’accès aux services sociaux de base ». En clair, il s’agit d’assurer le paiement progressif des arriérés de cotisations sociales afin d’assurer la prise en charge des retraités par l’ex Institut National de Sécurité Sociale (INSS).
A en croire le Service de communication de l’ex Fleuron de l’économie Congolaise, » ce partenariat témoigne de l’engagement des deux institutions à garantir une retraite digne pour les anciens employés d’une part et renforcer la protection sociale des travailleurs de l’autre part ».
Cet accord, signé par le Directeur Général de la CNSS, Charles Mudiay Kazadi, et son homologue de la GÉCAMINES, Placide Nkala Basadilua, permet d’ores et déjà de résoudre le problème de la prise en charge de 985 anciens employés sortis par fin carrière anticipée en 2016-2017 et de faciliter la prise en charge de près de 320 retraités en 2023 et à la longue, de tous les retraités après eux ».
Ces retraités, qui ont contribué de manière significative à l’essor de GECAMINES, selon toujours notre source, verront leurs droits renforcés et reconnus dans le cadre de cet accord.
Un pas de géant pour les anciens travailleurs de GECAMINES
En se mobilisant pour ses anciens travailleurs, la GECAMINES démontre son engagement à répondre aux attentes de ceux qui ont consacré leur carrière à l’entreprise. » Cet accord marque une avancée majeure pour nos retraités et constitue une étape importante vers la justice sociale », a déclaré Placide Nkala Basadilua, ci-devant Directeur Général de GECAMINES, à l’issue de la cérémonie de signature. Avant d’ajouter : » Nos anciens travailleurs, qui ont contribué à la solidité de notre entreprise, méritent une prise en charge exemplaire et rapide ».
De son côté, la CNSS s’est engagée à traiter en priorité les dossiers des retraités concernés. » C’est un signal fort envoyé à tous les travailleurs du secteur », a ajouté Charles Mudiay Kazadi, Directeur Général de la CNSS. Avant de souligner : » Cet accord permet aux anciens travailleurs de la Gécamines concernés de jouir de leur droit fondamental à la sécurité sociale en bénéficiant dès la paie des prestations sociales du 4e Trimestre 2024 de leurs pensions de retraite. Le respect scrupuleux de l’échéancier de paiement des arriérés et des encours des cotisations sociales prévu dans cet accord permettra une prise en charge efficiente des retraités de la GÉCAMINES progressivement ».
Un partenariat qui reflète la vision présidentielle
Ce protocole d’accord s’inscrit dans la Vision du Président Félix Tshisekedi, celle d’un Congo uni, fort et prospère. Par cette signature, la GECAMINES et la CNSS démontrent ainsi leur volonté commune de contribuer à la matérialisation de cette Vision en œuvrant pour le bien-être des Congolais et pour le renforcement de la protection sociale, particulièrement en faveur des retraités.
Un avenir plus sûr pour les travailleurs
Cet accord, bien plus qu’une solution à court terme, pose les bases d’une protection sociale durable et efficace pour les travailleurs de la GECAMINES. Un mécanisme d’évaluation semestrielle a été mis en place afin de garantir le respect des engagements pris et l’effectivité des prestations sociales en faveur des travailleurs de la GECAMINES.
En collaborant pour une meilleure sécurité sociale, la GECAMINES et la CNSS renforcent ainsi la stabilité sociale et économique du pays, tout en honorant les contributions inestimables des anciens travailleurs. Ce partenariat témoigne d’une volonté commune de bâtir un avenir plus juste et solidaire pour tous.
Au travers la signature de ce protocole d’accord qui est une solution à court-terme, il ne fait l’ombre d’aucun doute que Placide Nkala et Charles Mudiay viennent de poser là les jalons d’une protection sociale durable et efficace pour les travailleurs de la GÉCAMINES. C’est donc une action qui restera ancrée dans la mémoire de cette entreprise, pilier de l’industrie minière de la RDC.
La prise en charge des retraités et le règlement des arriérés de cotisations sociales sont des acquis à mettre à l’actif du management actuel de la GÉCAMINES piloté par le tandem Guy-Robert Lukama Nkunzi, Président du conseil d’administration, et Placide Nkala, Directeur Général, qui ne ménagent aucun effort pour faire gagner à cette entreprise publique ses lettres de noblesse dans le domaine social.