Partager les articles

La Première Ministre Judith Suminwa a rassuré au collectif des conseillers communaux de son engagement pour apporter des solutions à leurs revendications. Elle a en effet donné ses assurances au cours d’une rencontre qu’elle a présidé dans la soirée de lundi 2 septembre à la primature. Cette rencontre intervient quelques jours après une marche protestation que les élus locaux avaient initié pour faire entendre leurs voix, mieux pour revendiquer leur prise en charge par le Gouvernement, mais aussi l’organisation des élections des bourgmestres afin de leur permettre d’exercer leurs prérogatives.

« La Première Ministre a été très touchée par notre façon de présenter la situation. Une situation qu’elle connaissait déjà. Dans ses réponses elle nous a fait voir que le Gouvernement est entrain de travailler sur ce dossier et déjà dans le dernier Conseil des ministres, la question a été évoquée », a fait savoir le Coordonnateur du collectif des députés communaux Willy Nzembela avant de soutenir qu’ils restent convaincu qu’ils trouveront une solution quant aux revendications des émoluments, des frais d’installation et de fonctionnement, et surtout l’harmonisation du cadre de travail entre élus légitimes et les bourgmestres jusque-là en place, en attendant l’élection des bourgmestres qui viendra dans les prochains jours.

Pour ce qui est de l’élection des bourgmestres, la Première Ministre a par ailleurs rassuré que les discussions entre la CENI et le gouvernement sont déjà en cours pour débloquer les fonds en vue de l’organisation de ces scrutins. Par ailleurs, « elle a instruit le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur en tant qu’autorité de tutelle de porter une fois de plus la question au prochain Conseil des ministres pour une solution palliative », a poursuivi Wilky Nzembela tout en saluant que la disponibilité et la volonté de la Cheffe du Gouvernement, déterminée à accompagner la mise en œuvre de la décentralisation.

915 conseillers communaux ont été élus lors des dernières élections. Ils sont à ce titre membres du Conseil communal et sont chargés entre autres de délibérer sur les matières d’intérêt communal et d’élire les bourgmestres. La loi sur la décentralisation dispose qu’ils ont droit à une indemnité équitable qui leur assure indépendance et dignité.

(Cellcom Primature)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *