Partager les articles

Une vidéo d’environ deux minutes non autrement identifiée et attribuée à Tenke Fungurume Mining (TFM), une co-entreprise entre le groupe CMOC (80%) et la para-publique GÉCAMINES (20%), circule sur les réseaux sociaux. La séquence montre un camion élévateur en train de charger des feuilles de métal sur un camion poids-lourds. Cette opération, conduite sans aucune norme de sécurité, a occasionné le décès d’un travailleur pendant la manœuvre, en laissant tomber sur le pauvre la lourde botte de feuilles métalliques soulevées sans précaution. Ce dernier est décédé sur le coup.

Selon des sources concordantes, cet évènement ne s’est pas passé en République démocratique du Congo (RDC), donc logiquement pas à TFM. Beaucoup de médias d’information et groupes WhatsApp ont été induits en erreur en diffusant cette vidéo. Mea culpa. Au vu du démenti publié par la Direction de la communication de TFM, la majorité des médias ont retiré cette fausse information de leurs sites web.

Voici la teneur du démenti formel de TFM déconstruisant cette supercherie calomnieuse :
 » Une vidéo montrant des employés travaillant sous une charge suspendue, au bord d’une route non barricadée est largement partagée sur les réseaux sociaux.

En vue d’éclairer l’opinion, Tenke Fungurume Mining SA tient à signaler que cet environnement de travail ne correspond à aucun paysage de nos installations, encore moins à nos pratiques en matière de sécurité au travail.

Nous menons nos opérations dans le respect strict des exigences de sécurité au travail et sommes déjà arrivés à faire de la sécurité au travail notre mode de vie. Cette scène est donc à rechercher ailleurs, pas à TFM. »

Géopolis Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *