Première sortie internationale depuis sa reconduction I ‎Judith Suminwa attendue au Japon pour la Ticad 9

‎‎La PM porte l’ambition d’une collaboration étroite basée sur le développement inclusif et durable

‎‎La neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) se tiendra à Yokohama, au Japon, du 20 au 22 août 2025. Pour la TICAD 9, l’action de l’Agence de coopération japonaise (JICA) portera sur la co-création de solutions innovantes avec l’Afrique. À moins d’un changement de dernière minute, la cheffe du Gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka, est attendu au Japon pour la neuvième TICAD à la tête d’une forte délégation des ministres, des directeurs généraux et des experts dans différents secteurs qui feront l’objet des discussions au niveau multilatéral et bilatéral. Il faut rappeler que lors de la TICAD 8 en 2022, le président Félix Tshisekedi fut le premier chef d’État congolais à participer à cette conférence. Lors de cette participation de haut niveau, l’occasion fut donnée au pays de Lumumba de formuler ses priorités en matière de développement économique, d’infrastructures et de sécurité. Des discussions furent d’ailleurs engagées pour convaincre des investisseurs japonais à venir s’engager dans des secteurs clés notamment les mines, l’énergie et l’agriculture. 

‎‎En acceptant d’y participer, pour cette fois-ci à la TICAD 9, la République Démocratique du Congo (RDC), selon des sources proches du dossier, cherche à consolider les acquis précédents et de s’engager dans des nouveaux projets de coopération. On peut déjà affirmer, au regard des travaux préparatoires, que cette fois-ci les échanges vont tourner autour du renforcement des capacités institutionnelles, de la promotion de la bonne gouvernance et du soutien aux initiatives locales de développement.

‎‎Judith Suminwa qui est bien appréciée ici au Japon du fait des résultats obtenus depuis son avènement, va insister sur la nécessité de relever les défis régionaux en matière de sécurité et de stabilité. 

‎Quand on approfondit les différents dossiers déjà traités lors des précédentes conférences, on peut, à titre illustratif, évoqué la signature d’un accord de don avec la JICA visant à améliorer le terminal à conteneurs du port international de Matadi. Ce projet vise à renforcer la route logistique nationale de manière à faciliter les échanges et à booster la croissance économique. 

‎‎Pour l’édition 2025, la RDC se serait préparer autour des plusieurs domaines notamment, celui des infrastructures dans le but de moderniser celles-ci. Un autre domaine non moins important est celui de l’éducation et de la formation professionnelle. La santé, l’agriculture ainsi que l’énergie sont au cœur de ces efforts. 

‎‎TICAD 9 à Yokohama, tout un symbole

‎‎En choisissant cette ville pour abriter cette conférence, les autorités nippones ont sans doute eu à l’esprit le sens de résilience que suggère la ville de Yokohama. 

‎‎En effet, Yokohama, aujourd’hui deuxième plus grande ville du Japon, a une histoire marquée par l’ouverture et la modernité. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, Yokohama n’était qu’un petit village de pêcheurs. Tout change en 1859, lorsque le Japon met fin à plus de deux siècles d’isolement (Sakoku) et ouvre le port de Yokohama au commerce international, suite au traité de Kanagawa avec les États-Unis d’Amérique. Rapidement, la ville devient un centre commercial international, accueillant des marchands, diplomates et technologies venus d’Occident. Elle est l’un des premiers foyers de la modernisation du Japon (première ligne de chemin de fer, premières infrastructures portuaires modernes).

‎‎Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est massivement bombardée. Elle sera reconstruite dans l’après-guerre et se transforme, dès les années 1970-80, en une métropole moderne, notamment avec le développement du quartier Minato Mirai 21.

‎‎Aujourd’hui, Yokohama incarne un pont entre tradition et modernité, avec une forte identité portuaire, culturelle et technologique. L’occasion est ainsi donnée aux pays africains qui désespèrent parfois de ne pas voir venir des résultats palpables de s’encourager en prenant pour exemple, cette ville qui a su faire face à l’adversité mais comme un phœnix, elle a su se relever et se reconstruire pour devenir l’une des villes les plus propres et les plus agréables à vivre. 

‎‎À l’occasion de la TICAD 9, JICA va annoncer de nouvelles initiatives telles que  » JICA Africa Hometown  », qui vise à établir des liens entre les collectivités locales japonaises et les pays africains, ainsi que le  » Japan-Africa Youth Camp  », destiné à créer un réseau entre jeunes Africains et Japonais.

‎‎Les deux autres axes de ces initiatives concernent la co-création autour de la transformation numérique et verte (DX/GX), l’intelligence artificielle, les technologies spatiales, et le renforcement de la coopération internationale en accord avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA). L’objectif est de favoriser une dynamique de co-création entre l’Afrique et l’Asie. La JICA a par ailleurs défini plusieurs priorités dans les domaines social, économique, et de la paix et sécurité :

‎Sur le plan social, il s’agit de former la prochaine génération par le biais de la mobilité académique entre l’Afrique et le Japon, tout en soutenant l’autonomisation des femmes et des jeunes ;

  1. ‎Sur le plan économique, les efforts viseront à promouvoir une croissance inclusive à travers l’intégration économique des entreprises, le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires et l’amélioration des infrastructures (villes, énergie, eau), et enfin ;
  2. En matière de paix et de sécurité, l’accent sera mis sur le renforcement de la confiance, la construction de sociétés pacifiques et résilientes, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques. En marge de la TICAD 9, la JICA prévoit l’organisation de près de 40 événements thématiques, du lundi 18 au vendredi 22 août.

‎A propos de la TICAD

‎‎Organisée depuis 1993 par le Gouvernement japonais, en partenariat avec les Nations Unies, le PNUD, la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine, la TICAD réunit divers acteurs : gouvernements, bailleurs bilatéraux, organisations internationales et régionales, secteur privé, etc. Elle vise à stimuler les échanges, établir de nouveaux partenariats commerciaux et créer des opportunités économiques concrètes, à travers une approche pragmatique. Pour mémoire, la TICAD 8 s’est tenue à Tunis les 27 et 28 août 2022, faisant de la Tunisie le deuxième pays africain à accueillir la conférence, après le Kenya en 2016.

Envoyé spécial à Yokohama I WAK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *