Signature d’un accord de principe entre Kinshasa et Kobold Metals

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, ce jeudi 17 juillet 2025, à la Cité de l’Union africaine, perchée sur le Mont Ngaliema, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).
C’est le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume et le Directeur général de Kobold Metals en RDC, Benjamin Katabuka, qui ont procédé à la signature de cet accord qui scelle un partenariat stratégique visant à ouvrir la voie aux investissements américains dans le secteur.
Saluant la signature de cet accord, le représentant de Kobold Metals en RDC a précisé que cela s’inscrit dans le cadre des accords entre les États-Unis d’Amérique (USA) et la RDC pour la paix et la prospérité. » Nous espérons que cette porte qui est ouverte par le gouvernement congolais pour les investissements américains va nous conduire à d’autres investissements des USA en RDC », a déclaré M. Katabuka.
Le partenariat entre la RDC et les États-Unis a débuté en 1960, après l’indépendance de la RDC de la Belgique. Les États-Unis ont établi des relations diplomatiques avec la RDC à ce moment-là. Au fil des ans, ce partenariat s’est développé à travers divers accords et initiatives, notamment dans les domaines de l’aide au développement, du commerce, des investissements et de la lutte contre la polio : 1) Accords commerciaux et d’investissement :
Les États-Unis et la RDC ont signé un traité bilatéral d’investissement en 1984, entré en vigueur en 1989. La RDC fait également partie du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), avec lequel les États-Unis ont signé un accord-cadre sur le commerce et l’investissement
Aide au développement :
- Les États-Unis fournissent une aide à la RDC dans divers domaines, notamment en matière de lutte contre la polio, de promotion des pratiques minières responsables et durables ;
- Partenariat privilégié : En 2019, les États-Unis et la RDC ont lancé le » Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité » visant à renforcer les institutions démocratiques, à améliorer le respect des droits humains et à promouvoir la paix dans l’est de la RDC ;
- Partenariats sur les minerais : Les États-Unis sont en discussion avec la RDC pour établir des partenariats sur les minerais rares, notamment le cobalt et le lithium, en échange d’une aide à la sécurité.
Au regard de ce qui précède, KoBold Metals qui lorgne sur le gisement de lithium de Manono, s’est pleinement engagé, depuis le 12 mai dernier, à respecter les lois, les réglementations et la souveraineté économique de la RDC sur son sol et sous-sol, y compris les obligations légales à remplir pour acquérir une mine dans un futur proche.
Dieudonné Buanali