Partager les articles

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) avec l’appui du Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF), renforcent les capacités des organisations de la société civile sur les notions des finances publiques et leurs évolutions en République démocratique du Congo dans le cadre d’un atelier qui va durer 3 jours, soit du lundi 16 au mercredi 18 décembre à Kinshasa.

En clair, les notions qui y sont abordées concernent succintement les reformes des finances publiques (budgétaire, dépenses, passation des marches, budget programme, la performance et risque budgétaires, ainsi que vulgarisation de titre v du décret portant la gouvernance budgétaire). Ce séminaire rentre dans le cadre du projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion fes dépenses publiques ( ENCORE).
Selon le Président du Conseil d’administration de l’ODEP le professeur Florimond Muteba, cet atelier de renforcement des capacités a pour objectif global d’améliorer les connaissances techniques des animateurs des réseaux citoyens impliqués dans le processus budgétaire autour des réformes mise en place par le gouvernement dans le secteur des finances publiques, en prenant en compte toutes les principales innovations.

Le responsable de cette organisation de la société civile a émis son incompréhension de voir que certains acteurs de la société civile s’intéressant aux questions des finances publiques ne soient pas présents à ces assises susceptibles de les outiller pour mieux mener le combat de contrôle citoyen en vue d’améliorer les finances publiques. « C’est curieux de voir que certains leaders de la société civile sont abstents. Pourtant, c’est ce genre de formation qui nous permet de suffisamment être outillés afin de renforcer le contrôle citoyen », a déclaré Florimond Muteba.

Trois modules ont été dispensés pour ce premier jour à savoir : « Stratégie actualisée de la réforme des finances publiques » par l’expert du COREF Moïse Assaini; le Cadre normatif des finances publiques en RDC par l’expert du COREF Jean Baptiste Veko; et en dernier ressort c’est l’Expert du COREF Georges Tshioza a exposé sur le décret portant gouvernance budgétaire et de la participation citoyenne dans la gouvernance des finances publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *