Partager les articles

La Grande Bretagne reste engagée dans son soutien continu à la République Démocratique du Congo face à l’agression rwandaise. La Grande Bretagne s’engage aussi à soutenir le processus de paix entre Kinshasa et Kigali mais aussi le respect de l’intégrité des frontières de la RDC. C’est ce qu’a soutenu en tout cas Lord Ray Collins of Highbury, Ministre Britannique des affaires étrangères pour l’Afrique lors de sa rencontre avec le Président de la République Felix Tshisekedi avant de rencontrer la Première Ministre Judith Suminwa. Selon Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État congolaise en charge des affaires étrangères, le Chef de l’État et son hôte ont évoqué notamment les accords signés dans les domaines de la sécurisation des aéroports, quelques investissements dans les domaines stratégiques comme les ressources naturelles, avec un accent particulier sur la transformation des matières premières en RDC.

Par cette visite du Ministre Lord Ray Collins qui était accompagné d’une importante délégation, la Grande Bretagne veut établir un nouveau partenariat non seulement dans le secteur de la sécurité mais aussi surtout dans les domaines de l’économie et de la diplomatie. « Nos échanges ont essentiellement porté sur un nouveau partenariat basé sur le développement diplomatique et économique. Ce partenariat est basé sur la croissance économique », a indiqué l’émissaire britannique au sortir de l’audience que lui a accordé la Cheffe du gouvernement.

Dirigé actuellement par Keir Starmer, le nouveau gouvernement du Royaume-Uni est engagé à fournir ses différents services dans le contexte de la croissance économique. « La croissance économique proviendra du commerce qui est basé sur les échanges pour développer le paysage économique en RDC », a soutenu Lord Ray Collins avant d’ajouter que la Grande Bretagne tient à accompagner la RDC dans la transformation de ses produits issus de l’industrie extractive en vue de favoriser la création de plus d’emplois. Ce qui cadre avec le premier Pilier du PAG 2024-2028 (Programme d’Actions du Gouvernement).

D’après lui, cet accompagnement n’est pas seulement dans l’industrie extractive. En clair, le Royaume-Uni veut se rassurer que ce qui a été extrait, est transformé. Avec la transformation des minerais, de nombreux emplois seront créés en RDC qui est un pays avec un grand potentiel des jeunes. Du reste, « le Royaume-Uni est déterminé à s’intéresser à l’Afrique entière dans le domaine de la coopération », a-t-il souligné.

Ce nouveau partenariat est envisagé alors que le nouveau Premier Ministre britannique Keir Starmer a annoncé l’abandon du plan visant à expulser vers le Rwanda des demandeurs d’asile et migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Ce deal avec le Rwanda qui devrait rapporter au pays de Paul Kagame au moins un demi-milliard de livres pour prendre en charge les demandeurs d’asile sur son territoire, a été déclaré « mort et enterré ».

Il faut du reste souligner que le Royaume-Uni travaille en partenariat avec le gouvernement de la RDC pour atteindre des objectifs clés tels que la paix et la stabilité, l’extension de l’accès à l’éducation gratuite et la mise en œuvre progressive de soins de santé universels et gratuits. Il est un partenaire de développement clé du gouvernement de la RDC. L’aide humanitaire du Royaume a permis de sauver la vie de plus de quatre millions de personnes depuis 2017. En 2021-2022, le Royaume-Uni était le sixième plus grand donateur bilatéral et un contributeur multilatéral majeur.

Le Royaume-Uni figure parmi les principaux donateurs pour les fonds multilatéraux qui opèrent à l’échelle de la RDC, notamment le Partenariat mondial pour l’éducation, Education Cannot Wait, GAVI (l’Alliance du vaccin), le Fonds mondial, la Facilité mondiale de financement pour la santé et l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI). Dans le cadre du partenariat international britannique, les autorités du Royaume-Uni travaillent en étroite collaboration avec British International Investment pour soutenir les petites et moyennes entreprises et les opportunités de commerce et d’investissement internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *