Partager les articles

Dans le cadre du développement stratégique de l’industrie minière en République Démocratique du Congo (RDC), le Ministre national des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a effectué, le mercredi 04 décembre 2024, une visite officielle de travail à Manono, l’une des villes minières Congolaises située dans la province du Tanganyika. D’après la Cellule de communication du ministère national des Mines,  » ce déplacement des quelques heures (aller et retour) a marqué une étape clé dans le partenariat entre la RDC et Manono Lithium SAS, un acteur majeur dans l’exploitation des ressources en lithium  ». Le Ministre national des Mines, qui était accompagné du Directeur Général de la COMINIERE SA, Célestin Kibeya Kabemba, partenaire de Manono Lithium SAS, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement central à accompagner cette Joint-venture dans une exploitation responsable, en harmonie avec les besoins des communautés et les normes environnementales.

A en croire toujours notre source,  » cette visite a symbolisé une avancée importante pour le développement minier et le partenariat entre la RDC et les investisseurs internationaux, avec Manono Lithium SAS qui est en voie de devenir un acteur majeur et moteur de croissance pour la région et le pays  ».

Profitant de son séjour dans cette partie du pays, le ministre national des Mines, Kizito Pakabomba, a procédé à l’inauguration du pont Lukushi I, réfectioné par Manono Lithium avant de recevoir de plus amples explications de la part du guide du jour sur l’emplacement et le plan de construction de la base de vie pour le personnel, étape essentielle avant l’érection proprement dite de l’usine de classe mondiale pour l’exploitation industrielle du lithium de Manono.

Le projet de réhabilitation et de modernisation du pont Lukushi I, entièrement financé et exécuté par Manono Lithium SAS, a été lancé en octobre dernier, avec le soutien technique de la Direction provinciale de l’Office des Routes (O.R.) et du Ministère provincial des infrastructures et travaux publics. La pose de la première pierre fut faite par l’Administrateur du territoire ai de Manono, après les cérémonies ancestrales par le Grand Chef de Bakongolo. Outre le Conseil de Sécurité, les notables et la société civile, Manono Lithium SAS, qui a réhabilité ce pont, a été valablement représentée à cette cérémonie par toutes les parties à l’actionnariat. Le pont Lukushi I, construit à l’époque coloniale, était en état de délabrement très avancé et risquait de s’effondrer à tout moment.

Situé sur la RN 33 et jeté sur la rivière éponyme, cet ouvrage d’art relie la cité de Manono à la chefferie Bakongolo et au reste de la province du Tanganyika. Sa réhabilitation avant les pluies est une bonne nouvelle pour les habitants de Manono. Le bon état de ce pont est aussi très important pour assurer le transport des marchandises et stabiliser les prix des produits de première nécessité dans le territoire de Manono.

Les travaux de réhabilitation du pont Lukushi I ont débuté le 07 octobre 2024 et se sont achevés le 16 novembre 2024. Les étapes du projet ont été les suivantes :
1) Construction de la route provisoire et installation des conduites de drainage du 07 octobre 2024 au 17 octobre 2024 ; 2) Construction des plates-formes de levage du 17 octobre 2024 au 21 octobre 2024.
3) Démontage de l’ancienne structure du tablier : du 21 octobre 2024 au 28 octobre 2024 ; 4) Installation de la nouvelle structure du tablier : du 28 octobre 2024 au 12 novembre 2024, et enfin ; 5) Démantèlement des plates-formes de levage et de la route provisoire du 12 novembre 2024 au 16 novembre 2024.

Ces travaux ont été essentiels pour garantir la sécurité des usagers et faciliter le transport dans la région. Toute la population a suivi de près l’avancement des travaux et a respecté les mesures de sécurité mises en place durant cette période.

La COMINIERE SA et son partenaire le groupe Chinois Zijin remercient sincèrement la communauté de Manono pour son soutien, ainsi que l’Administrateur du territoire de Manono, le Gouverneur
de Province, la Direction provinciale de l’Office des Routes, la société civile territoriale, le conseil territorial de la jeunesse, et le Ministère provincial des Infrastructures, sans oublier le Grand chef de la Chefferie de Bakongolo pour leur collaboration et leur accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *