Partager les articles

Une délégation du FMI (Fonds monétaire international) est à Kinshasa pour l’ouverture, avant décembre 2024, des négociations d’un nouveau programme soutenu par la FEC (Facilité Élargie de Crédit) et d’un autre programme au titre de la FRD (Facilité pour la Résilience et la Durabilité) évalués à hauteur de 2,5 milliards USD.

La mission du FMI a commencé depuis le 30 octobre dernier à négocier avec les autorités congolaises pour définir les contours de ces deux programmes de la période allant du 30 octobre au 14 novembre 2024. Ce qui permettra leur validation par le Conseil d’Administration du FMI au mois de décembre 2024. Il faut souligner que cette conclusion se fondera sur le cadrage macroéconomique et sur les principales réformes à mettre en œuvre dès janvier 2025.

Selon le Ministre des Finances Doudou Fwamba qui a fait l’économie de la matrice de mesures potentielles à aborder lors des négociations, un montant total de 2,5 milliards USD sera mobilisé sur une période de trois ans, à condition que les réformes proposées soient ambitieuses. De ces 2,5 milliards, 1,5 milliard USD va être alloué au programme de la FEC et 1 milliard USD pour la FRD,

Pour ce qui est de la FEC, les décaissements seront destinés à renforcer les réserves de change afin de répondre aux besoins de la balance des paiements de la Banque Centrale du Congo mais le souhait du Gouvernement est de solliciter qu’une partie soit allouée aux investissements. Quant à la FRD, les ressources seront directement versées au Compte général du Trésor pour financer les politiques publiques du Gouvernement.

Les négociations de ces programmes débutent quelques semaines après l’achèvement de la sixième revue du programme économique et financier triennal soutenu par la FEC. Conclu en mai 2021 et chiffré à 1,5 milliard USD, ce programme avait permis de renforcer les réserves internationales de change, passées de 1,7 milliard à 6 milliards de dollars, et de stabiliser progressivement le cadre macroéconomique malgré un contexte économique morose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *