La République démocratique du Congo affiche une nouvelle ambition dans la diplomatie mondiale. Le pays se porte candidat au Conseil de sécurité de l’ONU. C’est le président Félix Tshisekedi qui l’a annoncé dans son discours
à la tribune de la 79 ème Assemblée générale des Nations-Unies. En même temps qu’il a réitéré « avec fermeté, au nom de l’ensemble des pays africains, la requête de création de deux sièges permanents au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour les pays africains », le chef de l’État Congolais a avancé aussi le dossier de son pays pour un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. « Si elle est élue comme membre non permanent à l’organe le plus prestigieux de l’ONU, la RDC entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité, participant à la revitalisation de la Charte des Nations Unies et contribuant de manière constructive aux débats et aux actions qui en découlent », a déclaré le président Congolais.
Après plus de trois décennies d’absence au Conseil de sécurité, le Congo veut à nouveau intégrer cette instance de décision. Selon Félix Tshisekedi, la RDC est soutenue à ce sujet par l’Union Africaine et par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), au poste de membre non-permanent pour la période 2026-2027, lors des élections qui se tiendront à New York en juin 2025.
La République Démocratique du Congo a déjà occupé cette fonction entre 1982-1983 et 1990-1991, périodes durant lesquelles elle a œuvré à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique et dans le monde, selon Tshisekedi.
Le président Congolais a également consacré un chapitre à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC. Le Chef de l’État a appelé à des sanctions contre le Rwanda.
» La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes…
Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur », a déclaré le président Tshisekedi du haut de la tribune des Nations.
Au sujet de la feuille de route de Luanda le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré que : « La RDC est résolument engagée dans la mise en œuvre de la feuille de route adoptée dans le cadre du processus de Luanda, que je soutiens fermement, qui promeut un dialogue de haut niveau visant à restaurer la confiance entre la RDC et le Rwanda, tout en minimisant le risque que la crise sécuritaire actuelle ne dégénère en conflit régional”.
Félix-Antoine Tshisekedi a également abordé la question de la protection des ressources naturelles de la RDC. Pour Tshisekedi, « Il est essentiel de renforcer la traçabilité des minerais stratégiques, indispensables aux équipements technologiques, afin d’assurer une exploitation responsable et durable de nos ressources ».
Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com