Dans une déclaration faite le lundi 14 juillet à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, plus d’une centaine d’agents de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), basés à Goma et Bukavu, interpellent le Président de la République, Félix Tshisekedi, sur la situation sociale difficile qu’ils traversent dans cette zone en période d’occupation de l’AFC-M23.
D’après leur représentation syndicale permanente, ces agents de l’État ne perçoivent plus de salaire depuis le mois de février 2025. Ils affirment avoir épuisé toutes les voies de recours auprès de la direction de leur entreprise.
Face à la cherté de la vie et à leur incapacité croissante à assumer les obligations familiales, ils lancent un cri de détresse au plus haut sommet de l’État.
Contactée par Radio Okapi, la direction générale de la SNCC n’a pas répondu – n’a pas voulu réagir à ce sujet.
Société de transport multimodal déployée à travers la République Démocratique du Congo, la SNCC dessert 12 de 26 provinces : le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami, le Lomami, le Tanganyika, le Maniema, la Tshopo, le Kasaï, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central, le Sud Kivu et le Nord Kivu. A ce propos, la SNCC SA exploite un vaste réseau multimodal comprenant la voie ferrée sur 3.641 km dont 858 km de voie électrifiée, la voie lacustre sur 1.531 km, la voie fluviale sur 700 km et la voie routière sur 128 km (non exploitée actuellement).
Le trafic exploité par la SNCC SA est segmenté en quatre principaux produits à savoir : le trafic à l’exportation, le trafic à l’importation, le trafic intérieur et le trafic voyageurs et bagages.
L’objet social de la SNCC SA est triple, à savoir : 1) L’exploitation des Chemins de fer et des Ports ainsi que des Services de transports par voie d’eau et par route (non exploitée actuellement) ; 2) L’étude, la construction et l’exploitation des Chemins de fer et des Ports ainsi que des Services de transports par route et voies d’eau qui lui sont concédés, et enfin ; 3) L’exploitation des services annexes et connexes aux activités citées ci-dessus.
La SNCC SA se définit comme une entreprise structurante dans l’économie nationale, dont l’activité est déployée au profit de trafic minier, agricole et voyageur. Elle est l’épine dorsale de l’économie congolaise et l’outil d’intégration nationale.
A ce jour, la SNCC exploite deux ports fluviaux principaux : Ilebo et Kalemie. Parmi les ports lacustres importants desservis par la SNCC, on peut citer Bukavu et Goma sur le lac Kivu, ainsi que des ports sur le lac Tanganyika qui relient la RDC à d’autres pays comme la Zambie, la Tanzanie et le Burundi. Malheusement, les ports de Goma et celui de Bukavu sont situés dans la partie contrôlée par le tandem AFC/M23. Avec l’espoir que leur signal de détresse et de demande d’assistance immédiate est tombé dans les oreilles du premier citoyen de la République.
Geopolis Hebdo