Partager les articles

Au cours d’un point de presse qu’il a animé conjointement avec le Président de la République Félix Tshisekedi, le Premier ministre Hongrois Victor Orban a réaffirmé la détermination de son pays d’investir en RDC (République Démocratique du Congo). D’après lui, son pays va lancer un vaste un programme fondé sur trois piliers dont l’économie, les infrastructures et l’éducation.

La Hongrie veut réaliser des projets d’investissement axés sur la fabrication de batteries électriques, l’agriculture, les ressources hydrauliques et l’enseignement, en offrant des bourses d’études aux étudiants congolais. Selon Victor Orban, il a déjà a investi, via ses entreprises, 600 millions de dollars américains dans la construction du corridor logistique Zambie-RDC. Au-delà de ces projets, ce pays de l’Europe de l’Est projete d’ouvrir dans les prochaines semaines une ambassade en RDC.

De son côté, le Président Tshsiekedi a insisté sur la nécessité de nouer un partenariat gagnant-gagnant. Il a par ailleurs saisi ce moment pour évoquer l’agression de la RDC par le Rwanda qui entrave le développement normal de son pays. Tout en sollicitant le soutien de la Hongrie qui assure la présidence de l’UE (Union Européenne).

Félix Tshisekedi n’a pas manqué d’exprimer toute sa profonde gratitude aux dirigeants hongrois pour l’accueil mémorable qu’ils lui ont réservé à l’occasion de sa visite de travail. Il faut souligner qu’il est le premier Chef de l’État congolais a reçu en Hongrie dans le cadre d’une visite officielle. 

Le Président Félix Tshisekedi a rencontré son homologue hongrois, le Docteur Tàmas Sulyok. Les deux dirigeants ont échangé en tête-à-tête pendant trente minutes sur des sujets d’intérêt commun. Au cours de cet entretien inédit, les deux Présidents ont exprimé leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre Budapest et Kinshasa.

Ces discussions fructueuses ont eu lieu autour de questions stratégiques, visant à renforcer la coopération dans des domaines tels que l’économie, l’éducation, la culture et la diplomatie. Après son entretien avec le Président Sulyok, le Chef de l’État congolais a été reçu au siège du Parlement hongrois par Laslo Kover, Président de cet organe législatif. Il faut souligner que cette rencontre a coïncidé avec la rentrée parlementaire en Hongrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *