Garantir la signature rapide d’un accord formel rapide avec le FMI (Fonds Monétaire International), tel est l’objectif de la Troïka politique que le ministre des finances a présidé ce mardi 26 novembre. Cette réunion a permis d’examiner les ajustements nécessaires au cadre macroéconomique du programme gouvernemental soutenu par la FEC (Facilité Elargie de Crédit) du FMI.
L’Argentier national Likunde s’active pour la signature rapide d’un accord formel avec le FMI. Pour ce faire, il a instruit le Comité technique d’intensifier ses efforts pour parachever les préparatifs en vue de la mise en œuvre des engagements définis dans le programme économique et financier.
Il faut rappeler que le gouvernement congolais et le FMI ont déjà conclu un accord préliminaire pour deux nouveaux programmes visant à stimuler l’économie et à lutter contre le changement climatique en RDC. Soutenus par la FEC et la FRD (Facilité pour la Résilience et la Durabilité), ces programmes totalisent 2,87 milliards de dollars et nécessitent des réformes importantes pour garantir la croissance économique et la préservation de l’environnement.
Consolidation des bases macroéconomiques
Le bilan des actions préalables au programme soutenu par le FMI, les mesures structurelles et financières à adopter pour garantir la réussite du plan économique, ainsi que l’évaluation du suivi des actions liées à l’appui budgétaire en cours… Voilà les trois points qui ont été abordés lors de cette réunion dirigé par Doudou Fwamba qui ne ménage aucun effort pour assurer une gestion rigoureuse des finances publiques en RDC.
Un accent a été aussi, au cours de cette session, mis sur les progrès réalisés dans le cadre de la macroéconomique. Les stratégies à court et moyen terme pour répondre aux attentes croissantes de la population congolaise ont été également évoqué. Ceci traduit l’engagement du ministre des finances dans la consolidation des bases macroéconomiques du pays afin d’améliorer la gestion économique et optimiser les conditions de vie des Congolais.
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie