L’UEFA a procédé ce jeudi 29 août à Monaco au tirage au sort de la phase des groupes de la ligue des champions européenne 2024-2025. Trois léopards de la RDC étaient concernés par ce tirage, il s’agit Meschack Elia avec Young Boys de la Suisse, Ngay’ael Mukau avec Losc Lille de la France et Silas Katompa avec Stuttgart d’Allemagne.
Contrairement aux éditions précédentes, la phase des groupes va se dérouler avec un nouveau format avec 36 clubs au lieu de 32 ; les trente-six équipes participantes sont réparties dans quatre chapeaux de neuf équipes sur la base de leur coefficient UEFA en 2024. Seul le tenant du titre est directement versé dans le chapeau 1.
Chaque équipe affronte sur un seul match deux équipes de chaque chapeau (y compris son propre chapeau), soit au total huit adversaires différents (quatre matches à domicile et quatre matches à l’extérieur)
Meschack Elia et young boys joueront respectivement l’inter Milan, L’Atalanta Bergame, l’étoile rouge de Belgrade, Aston Villa, le FC Barcelone, Shakthar Donetsk, Celtic FC et le FC Stuttgart.
Silas Katompa et Stuttgart feront face au Paris Saint-Germain, Atalanta, Young Boys, Sparta Prague, Real Madrid, Juventus, Étoile Rouge de Belgrade et Slovan Bratislava.
Enfin Mukau et Lille vont en découdre avec le Real Madrid, la Juventus, Feyenoord, Sturm Graz, Liverpool FC, Atletico Madrid, Sporting Lisbonne et Bologne.
Retenez que les huit premiers des 36 équipes seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Entre la 9e et la 24e place, les clubs participeront à une rencontre aller-retour pour obtenir une des huit dernières places qualificatives.
De la 25e à la 36e places, ces équipes sont éliminées, et ne sont plus renversés en Ligue Europa comme il était de coutume.
Cette phase de la ligue débutera le 17 septembre 2024 et ira jusqu’au 29 janvier 2025 pendant que le tirage au sort des huitièmes de finale interviendra le 31 janvier 2025.
Journaliste intéressé à l’actualité en général, mais particulièrement aux questions sportives