Depuis le lundi 30 Septembre, le monde du sport en général et de la NBA en particulier a appris avec une grande amertume le décès de la légende de la balle au panier Dikembe Mutombo des suites d’un cancer du cerveau.
Depuis, des hommages fusent de partout.
Les artistes, les sportifs et les politiques s’inclinent devant la mémoire de ce Grand Homme. De Fally Ipupa à Innoss’B en passant par Ferre Gola, Héritier Wata, Lokua Kanza, Barbara Kanam, RJ Kanierra, Moise Katumbi, Chancel Mbemba, Didier Drogba et tant d’autres, ils rendent hommage au géant Congolais.
Depuis la Hongrie où il séjourne, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances à la famille de Mutombo Dikembe et a rendu hommage à cette icône qui était dévouée pour aider les autres.
Les États-Unis d’Amérique, à travers son ambassade à Kinshasa, affirment qu’ils ne pleurent pas, mais ils célèbrent plutôt la brillante carrière de ce grand basketteur.
« Lauréat du Congo American Language Institute avant son pas de géant dans la prestigieuse NBA, Mutombo nous a tous bénis par son immense talent et a laissé une empreinte indélébile tant en République démocratique du Congo qu’aux États-Unis. Monsieur Dikembe nous a quitté aujourd’hui, mais nous ne pleurerons pas : Nous célébrerons sa remarquable et généreuse vie ! Sa brillante réussite professionnelle symbolise l’unité inébranlable et fructueuse entre nos deux peuples », peut-on lire dans ce message.
« Hillary et moi, sommes profondément attristés par le décès de notre ami Dikembe Mutombo, joueur de basket-ball légendaire, humanitaire dévoué et homme d’une grande bonté. Je n’oublierai jamais l’accueil chaleureux de sa grande famille à la Maison Blanche », indique le communiqué publié par Hillary et Bill Clinton.
« Dikembe Mutombo était un grand joueur de basket, l’un des meilleurs contreurs et l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA. Mais il a aussi inspiré des générations de jeunes enfants en Afrique. En tant que premier ambassadeur mondial de la ligue, il a changé la manière dont les athlètes jugent leur impact hors des terrains. Michelle et moi pensons à sa famille ainsi qu’à ceux qui le connaissaient et l’aimaient », a dit Barack Obama.
« C’est avec une profonde tristesse que nous pleurons Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo. De Kinshasa à la NBA, il a été un modèle de détermination et de générosité. Son engagement philanthropique, notamment à travers l’hôpital Biamba Marie Mutombo et son investissement dans l’éducation, continuera d’inspirer notre nation. Unissons-nous pour célébrer sa vie et son héritage. Repose en paix cher champion”, a écrit la première ministre de la RDC Judith Suminwa.
Mutombo Dikembe, né à Kinshasa, était l’un des joueurs les plus marquants des années 90 et du début des années 2000, avec un palmarès individuel phénoménal et le statut de meilleur défenseur intérieur de son temps. Le Congolais a été élu meilleur défenseur de la ligue à quatre reprises, huit fois All-Star, trois fois dans l’un des meilleurs cinq de la saison et introduit au Hall of Fame en 2015, 7 ans avant l’annonce de son cancer, pour ses prouesses avec les Atlanta Hawks, les Denver Nuggets ou les Philadelphie Sixers, avant des passages moins aboutis du côté de New Jersey, New York et Houston.
Il a marqué l’histoire avec son célèbre « Mutombo Finger Wag », un geste de défi agitant son doigt après un contre réussi. Avec 3.289 blocks à son actif, il est le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la NBA, derrière Hakeem Olajuwon.
En dehors des terrains, Mutombo était un fervent défenseur des causes humanitaires. L’ambassadeur mondial de la NBA était particulièrement engagé en Afrique, où il a consacré une grande partie de sa vie à des œuvres caritatives, notamment la construction des hôpitaux, des écoles en République Démocratique du Congo dont Biamba Marie Mutombo, hôpital construit dans la commune de masina afin de rendre hommage à sa défunte mère.
Paix à son âme.
Journaliste intéressé à l’actualité en général, mais particulièrement aux questions sportives