‘‘ Coup de théâtre ! AVZ sera retiré de la cotation à l’ASX le 13 mai. » Titre » Profil Magazine ». A en croire ce média en ligne qui cite le dernier communiqué de l’Australian Securities Exchange (ASX) du 30 avril dernier, » la multinationale minière australienne AVZ Minerals Ltd sera officiellement retirée de la cotation à l’ASX à partir du 13 mai 2024 ». En effet, depuis son arrivée dans la région de Manono en décembre 2016 jusqu’à la révocation de son accord de partenariat par la Congolaise d’exploitation minière (COMINIERE SA) en mai 2023, » AVZ Minerals a été impliquée dans une saga de sept ans marquée par une absence notable de divulgation d’informations essentielles et des déclarations potentiellement fausses et trompeuses aux investisseurs », selon un rapport de l’Australian Financial Review.
Selon notre source, » cette stratégie a propulsé la capitalisation boursière de l’entreprise à 4,6 milliards de dollars. M. Nigel Ferguson, le PDG de AVZ, a vu sa fortune personnelle dépasser les 66 millions de dollars, avec un salaire annuel excédant 3,2 millions de dollars ».
Toutefois, au cours de cette période, aucun progrès significatif n’a été réalisé sur l’étude de faisabilité dans la région de Manono, laissant la province du Tanganyika et la République Démocratique du Congo (RDC) sans bénéfices tangibles de cette augmentation vertigineuse de la valeur de marché de l’entreprise comme en témoignent les riches informations contenues dans l’article de février 2023 de l’Australian Financial Review intitulé » La fortune d’un géologue tasmanien s’effondre au Congo ».
Au moment où nous mettons sous presse cette information, AVZ Minerals Ltd lorgne toujours sur le mega projet d’exploration minière axée sur le développement de Manono Lithium, situé au sud-est sud de la RDC. Le projet Manono est l’un des plus grands gisements de pegmatite LCT (lithium, césium, tantale) riches en lithium au monde avec des réserves estimées à 400 millions de tonnes. Avec une demande appelée à se multiplier par 42 d’ici 2040 selon l’AIE, le minerai déchaîne les convoitises, à commencer par celles du géant chinois Zijin Mining, qui possède – revendique des droits sur le projet. Les pegmatites de Manono s’étendent sur une longueur d’au moins 13 km et ont par endroits plus de 240 m d’épaisseur. Le projet couvre la mine historique de Manono, un gisement de pegmatite exploité pour sa teneur en étain de 1919 à 1982. AVZ est cotée à l’Australian Securities Exchange depuis 2007 sous le code » AVZ ». Le 13 mai prochain, elle sera retirée de la cotation à l’ASX. La raison ? Le non-respect de la règle d’admission à la cote 17.3.1.
AVZ est aussi confronté à plusieurs autres problèmes parmi lesquels la non validation du permis d’exploitation de Manono par le Cadastre minier (CAMI). Celui-ci n’a en effet jamais notifié la société opératrice du projet, Dathcom Mining, contrôlée par AVZ, dans les 5 jours réglementaires, fin avril 2022. Faute de l’entrée en vigueur formel de la licence, la minière avait suspendu la cotation de son titre sur l’Australian Securities Exchange depuis le 9 mai 2022. Autre difficulté, la bataille que se livrent les différents actionnaires de Manono pour le contrôle de la société Dathcom.
Quant à l’Australian Securities Exchange, elle est la principale bourse australienne. Toutes ses transactions se font électroniquement. Elle a commencé ses activités en 1871 en tant que société de la Couronne. Aujourd’hui, elle est une entreprise à capital ouvert. Les plus importantes entreprises qui transigent sur le ASX sont BHP Billiton, Telstra et National Australia Bank. Les entreprises minières constituent la plus grande part de la capitalisation, alors que les entreprises manufacturières sont nettement moins représentées.
L’indice boursier principal est le S&P/ASX 200, constitué des 200 plus importantes capitalisations du ASX. Cet indice a remplacé, sans l’éliminer, l’indice précédent All Ordinaries, qui est toujours publié. Les 50 premiers titres se retrouvent dans le S&P/ASX 50.
ASX est une société à capital ouvert que l’on peut transiger à la bourse même. Cependant, le capital est restreint de telle façon qu’un actionnaire ne puisse en détenir une portion significative. Bien qu’ASX serve de comité de régulation pour les sociétés listées, elle ne peut s’autoréguler. C’est plutôt l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) qui effectue cette tâche.
Dieudonné Buanali