Mines RDC I Quand Bill Gates et Jeff Bezos poussent leur pion dans le sous-sol congolais

Le sous-sol de Manono, dans le sud de la RDC, recèle 132 millions de tonnes de lithium. Les entreprises américaines sont impatientes de mettre la main sur ces gisements afin de les exploiter pour la production de batteries destinées aux véhicules électriques. Kobold Metals, une entreprise américaine soutenue par Jeff Bezos et Bill Gates, est déjà arrivée en RDC pour établir l’hégémonie américaine là où la Chine règne actuellement en maître. 

Kobold Metals n’a pas encore obtenu de permis d’exploration, mais elle a déjà signé un accord stratégique avec le gouvernement congolais. Cette entreprise américaine, spécialisée dans l’exploration minière à l’aide des technologies les plus avancées au monde pour découvrir des gisements de métaux rares, est sur le point d’acquérir environ 17 000 concessions minières en République démocratique du Congo. Ce projet s’inscrit dans le cadre de son ambitieux programme d’exploration à grande échelle dans le pays.

L’entreprise affirme avoir obtenu sept permis de recherche sur le lithium et d’autres minéraux en République démocratique du Congo. Cette première étape devrait déboucher sur un avis cadastral et un projet de décret pour l’octroi des permis d’exploration. Ce dernier sera ensuite soumis au ministre des Mines pour signature. Ces formalités devraient être rapidement accomplies, et le fait que l’accord avec la société américaine s’inscrive dans le cadre d’un accord plus large entre les États-Unis et la RDC visant à attirer les investissements américains en RDC en vue d’instaurer la paix dans le pays devrait accélérer les choses.

Pour les décideurs américains, le choix d’investir dans le secteur minier congolais est devenu stratégique. Jeudi 28 août, le Bureau des affaires africaines des États-Unis a annoncé avoir réuni une trentaine de « dirigeants du secteur privé et de responsables gouvernementaux de la RDC à Washington pour une table ronde sur la sécurité énergétique afin de promouvoir les investissements dans les minéraux critiques, l’énergie et les infrastructures ». « La discussion a également porté sur le positionnement du corridor de Lobito comme voie essentielle pour le commerce régional et la stabilité à long terme. L’augmentation des investissements américains en RDC favorisera les intérêts communs des États-Unis et de la RDC et jettera les bases d’une stabilité à long terme en RDC », a déclaré le Bureau américain des affaires africaines.

Ces projets s’inscrivent dans un large cadre de recherche de paix en RDC et qui offrent l’occasion de libérer l’immense potentiel économique de la région des Grands Lacs et de renforcer les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques des États-Unis.

Kobold Metals vise à faire des projets américains en RDC une réussite. Mais cette entreprise devrait également aider la RDC à mieux explorer son sous-sol, dont seulement 30 % environ ont été explorés, selon les chiffres du ministère des Mines. Kobold Metals utilise l’intelligence artificielle pour analyser de vastes ensembles de données géologiques (images satellites, anciennes cartes, études de terrain) et identifier avec précision les zones prometteuses.

Cette méthode, encore relativement peu courante dans le secteur, réduit les coûts d’exploration et permet de gagner du temps.

Patrick Ilunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *