Partager les articles

La place Sainte-Thérèse à Ndjili, à l’Est de Kinshasa, a refusé du monde samedi 09 juin 2018, à l’occasion du tout premier meeting populaire de la plateforme ‘’Ensemble pour le changement’’ de l’ancien gouverneur de l’Ex-province du Katanga,  Moïse Katumbi Chapwe. Militants, cadres et partisans de la plateforme sont venus nombreux suivre le message-phare de cette première démonstration de force de tous les Alliés de cet opposant déterminé à améliorer la situation socioéconomique des congolais une fois au pouvoir. Des chants et des slogans de soutien au président du tout puissant Mazembe ont été scandés, sous un soleil très accablant. A travers une vidéo-conférence, le dernier gouverneur du Grand Katanga avant le démembrement a eu des mots justes pour annoncer son retour imminent au pays, afin de venir mettre fin, selon lui, à la souffrance de l’ensemble du peuple Congolais. Tout en confirmant sa candidature à la prochaine élection présidentielle, Moïse Katumbi se dit tout de même favorable à l’idée de la candidature commune de l’opposition prônée déjà par quelques leaders politiques dont Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, cela en vue d’une grande victoire électorale le 23 décembre 2018.

C’est aux alentours de 15h00, heure locale, que le meeting populaire de la plateforme politique de l’opposition ‘’Ensemble pour le changement’’ a débuté à la place Sainte-Thérèse, située dans la commune urbano-rurale de Ndjili, devenue un terrain d’expérimentation de la popularité pour les leaders politiques. Après le pari gagné du 24 février dernier par le président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale (UDPS), Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi (appelé ‘’Fatshi’’ par ses contemporains) sur cette même place, c’était le tour du candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre prochain de faire le plein sur le grand Libulu de Ndjili équivalent à six terrains de football.

Tout a commencé avec l’arrivée sur le lieu du meeting, du Vice-président de ‘’Ensemble’’, Pierre Lumbi et du Secrétaire Général, Delly Sessanga. Devant les leaders de plus de 50 partis politiques qui composent ‘’Ensemble pour le changement’’, le message du jour est présenté de manière claire.

Moïse Katumbi qui intervenait en vidéo-conférence à l’occasion de ce grand  meeting populaire, s’est exprimé en lingala, langue bien parlée par plusieurs millions de Kinois. L’ancien gouverneur du grand Katanga a martelé sur son refus du troisième pénalty. Il dit à la foule réunie pour la circonstance qu’il reviendra au pays pour postuler et que les consultations pour la candidature commune de l’opposition progressent au tour de lui, de Vital Kamerhe et de Félix Tshisekedi.

Katumbi n’a pas hésité un seul instant à saluer l’acquittement de Jean-Pierre Bemba par la Cour pénale internationale (CPI). Très optimiste,  comme toujours, Moïse Katumbi dit venir terminer la misère du peuple congolais et résoudre les problèmes d’eau, du courant et de l’emploi qui constituent aujourd’hui des casse-têtes pour le congolais lambda.

Candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, l’ancien gouverneur de la province congolaise du Katanga actuellement démembrée, se dit prêt à conquérir le pouvoir le 23 décembre prochain.

Poursuivi par la  justice du pays pour plusieurs chefs d’accusations dont le ‘’recrutement des mercenaires’’ pour la déstabilisation des institutions, ‘’stellionat’’ et puis, tout récemment, ‘’usurpation de nationalité’’, Katumbi qui a toujours dénoncé une justice congolaise aux « ordres », promet de revenir au pays pour postuler officiellement lors des dépôts des candidatures prévus le 25 juillet prochain.

Très populaire  lors des dernières élections à l’issue desquelles,  il a été le meilleur élu des députés nationaux, Moïse Katumbi croit être à même de battre ne porte quel candidat proposé par le pouvoir. A la tête d’une importante coalition électorale, « Ensemble pour le changement », l’homme ne cesse de courtiser des personnalités tant au niveau national qu’international pour fédérer au tour de son personnage en vue de l’emporter sur le candidat de la Majorité. Lors de ce tout premier meeting populaire, Katumbi a encore rappelé son vœu de voir l’opposition être réunie face à une Majorité réajustée par l’entrée des quelques opposants présents au Gouvernement. Reste à savoir si l’homme va réussir à regagner le pays en toute liberté comme le souhaitent ses partisans pour pouvoir se lancer dans la course.

Théodore Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *