Kinshasa a vibré ce mardi 03 décembre au rythme du match de gala entre les All stars de la République Démocratique du Congo (composés de plusieurs anciennes gloires des léopards comme Shabani Nonda, Trésor Lualua, Trésor Mputu, Matumona Roum notamment mais aussi de Fally Ipupa, Fiston Saï Saï, Martin Bakole) et les variétés clubs de France ( Okocha, El Hadji Diouf, Robert Pires, Samuel Eto’o, Emmanuel Adebayor).

Cette rencontre de gala, soldée sur la marque de deux buts contre trois en faveur des visiteurs, a été organisée pour soutenir les victimes des agressions dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Ce match de gala a mis en lumière des figures emblématiques du football international et des talents congolais, réunis pour une cause noble : promouvoir la paix et la solidarité à travers le sport.

De retour à Kinshasa après sa tournée dans la partie sud-est de la République, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a rehaussé de sa présence à cette rencontre et a même joué quelques minutes au poste de gardien de but, une entrée spectaculaire à la 86eme minute à la place de Paulin Tokala.

Les deux premiers buts de la rencontre ont été inscrits par le célèbre Jay Jay Okocha, qui a brillé avec un doublé à la 14e et 19e minutes, suivi par Mamadou Niang à la 65e minute alors que Shabani Nonda a réduit la marque à la 82eme minute.

La présence du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en tant que supporter, a ajouté une dimension particulière à cet événement. Avant le coup d’envoi, il a pris le temps de poser avec des enfants déplacés internes, victimes de la guerre d’agression orchestrée par le Rwanda et ses alliés, le mouvement M23. Ce geste a été un puissant symbole de l’engagement du président à promouvoir la paix et la solidarité à travers le sport.

Notons que cette rencontre a également connu la participation des certaines femmes joueuses et autres.

Le résultat ne comptait pas bien évidemment dans cette explication où l’objectif était de continuer à marteler sur le plan international qui a un conflit meurtrier qui tue depuis près d’une trentaine d’années des populations civiles qui ne demandent qu’à vivre dans la quiétude comme tout le monde.

Parmi les moments forts de cette rencontre, l’arrivée de 50 enfants déplacés de guerre en provenance du Nord-Kivu à Kinshasa, qui étaient présents pour participer et suivre ce match caritatif, tout en envoyant un message d’espoir et de solidarité aux enfants souffrant des horreurs des guerres et des conflits.

A la fin de cet événement, un diner officiel a été organisé, en présence des partenaires et des personnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *