Le commerce intra-régional du Comesa s’est maintenu à 14 milliards de dollars au cours des deux dernières années, malgré des fluctuations économiques plus importantes, ont déclaré des responsables lors du sommet du Comesa qui se organisé au Burundi.

La secrétaire générale, Chileshe Mpundu Kapwepwe, a déclaré que les échanges commerciaux s’élevaient actuellement à six pour cent, mais elle a insisté sur la réduction des barrières commerciales pour les faire progresser davantage.

Elle s’exprimait à Bujumbura lors du 17e forum commercial de haut niveau du Comesa.

« En consolidant nos efforts, nous pouvons construire des économies plus robustes, équipées pour capitaliser sur les opportunités des marchés régionaux et mondiaux », a-t-elle déclaré.

Elle a souligné le besoin de services financiers numériques interopérables et peu coûteux pour les petites entreprises et a mis en évidence l’énorme potentiel des secteurs du tourisme et des minerais, préconisant l’ajout de valeur aux exportations de minerais afin de maximiser les revenus.

« Le Secrétariat s’efforce de promouvoir la libre circulation des hommes d’affaires dans la région du Comesa en assouplissant progressivement et en éliminant à terme les exigences en matière de visas dans la région », a-t-elle déclaré.

Le premier ministre du Burundi, Gervais Ndirakobuca, tout en abordant les objectifs de résilience climatique du forum, a souligné la nécessité de pratiques durables, citant le changement climatique comme une menace pour les économies et les moyens de subsistance régionaux.

Le premier ministre a salué le forum comme une excellente plateforme pour explorer les chaînes de valeur régionales dans les domaines de l’agriculture, de l’exploitation minière et du tourisme.

Quelque 21 délégations du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) se sont réunies pour le forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *