Au-delà d’assurer la sécurité des habitants et de leurs biens, la police nationale s’investit également, depuis le vendredi 21 juin, pour préserver la quiétude des citoyens face aux nuisances sonores et pour promouvoir le respect des bonnes mœurs, notamment en ce qui concerne la sexualité dans les espaces publics.
La traque des individus impliqués dans des comportements déviants de nature sexuelle et homosexuelle, ainsi que des perturbateurs sonores, est une opération en cours à Kinshasa menée par les forces de l’ordre.
Cette initiative vise à mettre en œuvre les directives du ministre d’État, Ministre de la Justice, pour garantir l’ordre et la sécurité à la fois à Kinshasa et dans tout le pays.
Les activités de cette opération englobent l’observation, la sensibilisation et l’interpellation, le cas échéant, des contrevenants, démarrant dès le vendredi soir. En amont du déploiement, une séance de rappel sur l’éthique et le respect des droits de l’homme a été organisée pour les policiers impliqués dans cette mission.
Cette initiative sur le terrain fait suite à l’injonction du ministre de la justice Constant MUTAMBA, relayée par le procureur général près la cour de cassation, visant à engager des poursuites judiciaires contre les responsables de ces pratiques déviantes et des nuisances sonores. Plusieurs bars et terrasses ont fait l’objet de contrôles dans le district de la Lukunga lors de cette opération. Il convient de souligner que cette démarche vise également à promouvoir le respect des lois et des normes éthiques au sein de la société.
Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com