A la suite de l’accident de circulation occasionné par un camion-citerne non autrement identifié en provenance de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, vers Kolwezi, capitale du Lualaba, qui s’est renversé sur la Route nationale numéro 39 (RN39) dont le
produit s’est écoulé vers la rivière Kelangile dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet 2024, occasionnant la mort de beaucoup de poissons, le Bourgmestre de la Commune de Fungurume, M. Kaleng Ntamb Leusaint, interdit à ses administrés de consommer les poissons pêchés et ramassés aux abords de ce cours d’eau pollué pendant et après l’accident jusqu’à nouvel ordre.
» Vu l’urgence, le Bourgmestre de la Commune de Fungurume, porte à la connaissance de tous les habitants de son entité et ses environs de
I’interdiction de consommer les poissons pêchés et ramassés aux abords de la rivière Kelangile jusqu’à nouvel ordre ». Lit-on dans le dernier communiqué de presse de l’autorité communale signé le 22 juillet 2024 dont une copie est parvenue à Géopolis Hebdo.
A en croire notre source, » cette décision fait suite à l’accident d’un camion-citerne en
provenance de Lubumbashi vers Kolwezi qui s’est renversé sur la RN39 dont le produit s’est écoulé vers la rivière Kelangile dans le quartier éponyme la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet 2024. »
A cet effet, l’autorité municipale demande à toute personne, famille, d’observer cette
décision afin de prévenir les dangers et/ou des pertes en vies humaines liées à la consommation des aliments potentiellement contaminés et toxiques.
» Tout en attendant la décision du ministère de tutelle, I’observation de la présente décision est de stricte rigueur. », a martelé M. Kaleng Ntamb Leusaint, Bourgmestre de la Commune de Fungurume.
Il est bon de savoir que le poisson est source de protéines, de minéraux comme le phosphore, l’iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor, mais aussi des vitamines A, D, E indispensables à la santé. A l’heure actuelle, il constitue un des aliments essentiels pour l’alimentation prisée par la population. La production locale est très faible pour répondre à la demande de plus en plus croissante. On assiste de plus en plus à la course effrénée vers les importations massives en Afrique australe (Namibie, Tanzanie et Afrique du Sud). Si cette mesure dure longtemps, elle risque d’occasionner la hausse de prix de cet aliment sur le marché. Le Gouvernement Suminwa devrait penser aux solutions palliatives en attendant la dépollution de la rivière Kelangile et des mesures idoines du ministère de l’environnement pour que ce genre d’accidents devenu monnaie courante ne se répètent plus sur cette route d’intérêt national. Les entreprises minières sont aussi appelées à faire appliquer scrupuleusement les normes de sécurité en matière de transport des produits hautement dangereux tel que l’acide sulfurique, la cyanure… et surtout, faire respecter la limitation de vitesse sur le trajet.
Fungurume n’est pas connue seulement pour ses bons poissons péchés sur la rivière Kelangile mais aussi, à cause de la richesse de son sous-sol riche en métaux stratégiques tels que le cuivre et le cobalt. Une entreprise minière de classe mondiale opère dans cette commune urbano-rurale. Il s’agit de Tenke Fungurume Mining (TFM), une joint-venture entre le groupe CMOC actionnaire majoritaire (80%) et la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA) avec le reste des parts sociales, soit 20%. La localité est située sur la RN39 à 107 km à l’est du chef-lieu provincial Kolwezi.
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.