Le Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI en signé, a organisé récemment à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, située au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo, une journée d’échanges dédiée à la promotion de l’industrialisation de la province éponyme. Une rencontre stratégique, présidée par le Directeur Général Adjoint du FPI, Blaise Mastaky Birindwa, qui a réuni opérateurs économiques, entrepreneurs, jeunes porteurs de projets et forces vives locales.





A en croire la dépêche de la Cellule de communication et presse du FPI font une copie est parvenue, ce jeudi 18 décembre 2025, à Geopolis Hebdo, ” la conférence a été officiellement ouverte par le représentant du Gouverneur de province, qui a salué l’initiative du FPI et encouragé les acteurs économiques à s’approprier les mécanismes de financement mis à leur disposition pour stimuler le développement local. ”
Rappel de la mission fondamentale du FPI
S’adressant à l’assistance, le Directeur Général Adjoint du FPI a rappelé la mission fondamentale de l’institution : accompagner, structurer et financer l’industrialisation de la République démocratique du Congo. Reconnaissant que le Sud-Ubangi est longtemps resté en marge des grandes dynamiques industrielles nationales, il a affirmé la volonté du FPI d’inverser cette tendance. Le message est clair : le FPI se veut un partenaire de proximité, prêt à accompagner les entrepreneurs à chaque étape.
” Votre province a longtemps été oubliée dans les grandes dynamiques industrielles du pays. Aujourd’hui, le FPI veut changer cette situation. Je vous invite à nous soumettre vos projets ”, a déclaré Blaise Mastaky Birindwa, appelant les entrepreneurs à oser et à entreprendre. Il a promis un accompagnement à toutes les étapes, de l’idée à la concrétisation des projets : ” Venez avec vos idées, nous vous aiderons à les structurer et nous nous engagerons à vos côtés. Ensemble, faisons naître des usines dans chaque territoire, créons des emplois pour notre jeunesse et des richesses durables pour nos familles. ”
Atouts du Sud-Ubangi
Le Sud-Ubangi dispose, en effet, d’atouts majeurs : une population jeune et dynamique, une agriculture riche et diversifiée manioc, riz, arachide, maïs, cacao un potentiel important dans la filière bois, ainsi qu’une position géographique stratégique pour approvisionner le marché de Kinshasa.
Pour accompagner cette dynamique, le FPI propose un dispositif complet : financement partiel ou total des investissements, prises de participation, garanties pour faciliter l’accès au crédit bancaire, appui technique, conseils et études de projets. Le tout à des taux préférentiels : 6 % pour les entrepreneurs, et 4 % pour les femmes ainsi que les jeunes de moins de 36 ans des conditions parmi les plus attractives du marché.
Présent à ces échanges, le président de la Fédération des Entreprises du Congo, FECe, en sigle, a plaidé pour un renforcement du partenariat avec le FPI afin de bâtir un Sud-Ubangi plus compétitif et économiquement attractif.
Les discussions interactives ont permis aux entrepreneurs d’exprimer directement leurs préoccupations et d’échanger avec les responsables du FPI. En clôture, le Directeur Général Adjoint a lancé un appel fort à l’engagement collectif. Il les a appelé de faire de Gemena un nouveau centre de transformation industrielle.
Baignée de rivières et en partie couverte de forêts, le Sud-Ubangi est un carrefour
Issue du découpage de l’ex-Équateur, la province du Sud-Ubangi doit son nom à sa position géographique par rapport à la rivière Ubangi. Située dans l’extrême nord-ouest de la RDC, au nord de l’équateur, elle s’étire sur 51 648 km² et abrite environ 4 millions d’habitants selon les statistiques provinciales. Elle est limitée au nord-ouest par la Centrafrique, à l’ouest par le Congo, au nord et à l’est par la province du Nord-Ubangi, au sud-est par celle de la Mongala et au sud par l’Équateur. Baignée de rivières et en partie couverte de forêts, le Sud-Ubangi est un carrefour. La voie fluviale y est déterminante dans les échanges. Reste à renforcer les infrastructures pour permettre à la province d’exploiter à fond son potentiel économique.
Dieudonné Buanali
