Partager les articles

La publication des résultats provisoires des élections législatives provinciales a permis à la population Congolaise de connaitre les différentes personnalités et les forces en présence à travers les 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Les Assemblées provinciales enregistrent pour la plupart, des nouveaux élus même si quelques anciens reviennent. La province du Haut-Uélé, issue du démembrement de l’ancienne province orientale compte dans son ensemble 18 députés provinciaux proclamés provisoirement par la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Les 18 élus de la province du Haut-Uélé sont issus de différents territoires qui composent cette partie du pays. Ainsi donc, le territoire de Dungu s’en sort avec deux députés, le territoire de Faradje obtient trois députés, Isiro ville obtient un député, le territoire de Niangara en compte un, le territoire de Rungu obtient deux députés, alors que Wamba territoire compte à lui seul cinq députés et enfin le territoire de Watsa s’en tire avec quatre élus provinciaux.

Proclamé provisoirement élu dans le territoire de Wamba qui compte plus de députés, Christophe Baseane Nangaa murit les ambitions d’œuvrer pour le développement de la Province du Haut-Uélé. Membre d’un regroupement politique qui a obtenu 5 élus à l’issue des législatives provinciales, en l’occurrence, l’Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP), Baseane Nangaa bénéficie non seulement de la confiance des fils et filles du territoire de Wamba mais aussi et surtout de l’ensemble de la Province du Haut-Uélé dont il nourrit les grandes ambitions.
Quid de la course au gouvernorat de Haut-Uélé

L’enjeu majeur d’une élection provinciale c’est la gestion, au terme, d’un processus, du gouvernorat de province d’où provient l’élu provincial. Etant digne fils de cette nouvelle province, Christophe Baseane n’exclut pas la possibilité de briguer un mandat à la tête de la Province. Si jamais il est élu gouverneur, Il entend ainsi œuvrer pour le lancement des actions de développement dans cette nouvelle province qui regorge d’importantes ressources minières du pays dont l’or, le diamant, et le coltan. Le Haut-Uélé occupe ainsi une position géostratégique non-négligeable. Mais pour parvenir à briguer un mandat à la tête de la nouvelle province du Haut-Uélé, l’élu de Wamba devra faire avec d’autres partenaires de son regroupement politique ADRP (Alliances de Démocrates pour le Renouveau et le Progrès) qui est de surcroit membre de la Méga plateforme électorale Front Commun pour le Congo (FCC).

Signalons par ailleurs que les populations issues de différents groupes ethniques de la province du Haut-Uélé ont toujours vécu en bonne intelligence mais certaines ONG tirent déjà la sonnette d’alarme sur les appels à la haine tribale qui sont prévisibles dans la province. Ces organisations non gouvernementales attirent l’attention des autorités pour que la campagne électorale relative aux élections des gouverneurs et sénateurs ne viennent enflammer la situation politique et sociale de la contrée.

Les jours qui viennent s’annoncent donc de tous les enjeux en dans cette région et même partout en République Démocratique du Congo. Chaque acteur affûte ses armes en vue de mieux se positionner dans le microcosme politique du pays et des provinces.

Théodore Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *