Il est le Coordonnateur National du Café d’Elites, un think thank muté en laboratoire d’idées, fruits de l’expérience passée vécue, qui regroupe l’excellence d’intelligentsia Congolaise dans divers domaines. Il est ancien membre de l’assemblée plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI, institution d’appui à la démocratie) de l’ère Corneille Nangaa Yobeluo, l’actuel patron de l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Il est ancien cadre de l’Union nationale pour la Nation (UNC, parti cher au Président Vital Kamerhe). Il est ancien député national élu dans la circonscription électorale de Punia, au Maniema. Il est actuellement membre du parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) cher au député national Augustin Matata Ponyo. Il est avocat d’affaires dans un cabinet de renom à Kinshasa. Il, c’est l’honorable Gustave Omba Bindimono. Puisque c’est de lui qu’il s’agit, cet animal politique a donné, au cours d’un bref entretien avec Géopolis Hebd, le jeudi 24 avril 2025, son avis sur les premières retombées du dialogue politique direct de Doha, au Quatar.

En effet, au terme des travaux de Doha, au Qatar, le Gouvernement congolais et le tandem AFC-M23 ont décidé, le mercredi 23 avril 2025, d’observer une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif. Dans une courte vidéo postée récemment sur son compte X, un réseau social très prisé par les politiques, le Coordonnateur National du Café d’Elites, l’Honorable Gustave Omba Bindimono, s’est estimé heureux de constater que les deux parties au conflit s’accordent pour une trêve, passage obligé pour un cessez-le-feu immédiat, afin de favoriser le retour de la paix dans la partie orientale du pays. 

L’ancien député national élu de la circonscription électorale de Punia, Gustave Omba Bindimono, ne cessait de le dire à qui veut l’entendre et aujourd’hui encore, il l’affirme sans peur d’être contredit :  » L’unique voie à suivre pour le retour de la paix, c’est le pacte républicain. A défaut, c’est être l’ennemi du Congo. Nos frères du Kivu paient le prix le plus lourd. La paix passe par le compromis, le pacte républicain et social.  »

A en croire le Président du think thank Café d’Elites,  » le prix de la paix, c’est le compromis. Seul le pacte républicain constitue le socle de la stabilité et de la paix.  »  »A l’unisson, nous serons à la hauteur de la menace extérieure… Que vive la République. », a ajouté l’érudit Omba Bindimono Gustave.

Bien avant cette sortie médiatique, Gustave Omba Bindimono avait déjà appelé à l’unisson à travers une lettre ouverte de quatre pages datée du 20 janvier 2025 (Cliquez sur : https://geopolismagazine.org/dans-son-appel-a-lunisson-message-de-voeux-gustave-omba-demande-a-felix-tshisekedi-de-faire-de-2025-et-du-reste-de-son-mandat-des-annees-desperance-pour-le-peuple-congolais/) adressée au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et des pertinentes réflexions dans quelques médias congolais sur le Congo, voulu à la conférence de Berlin comme un pays du monde et non d’un monde. Dans cette missive, Gustave Omba demandait au chef de l’État Félix Tshisekedi de faire du reste de l’année 2025 et de son mandat des années d’espérance pour le peuple congolais.

Gustave Omba a beaucoup de choses à dire et à redire sur son ambitieux  » Projet de pacte républicain  » dont le flambeau a été repris par les princes de l’église via une feuille de route dénommée  » Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands lacs  ». A travers des formulaires d’adhésion, ils (Princes de l’église) invitent les acteurs politiques et de la société civile à s’engager dans ce Projet qu’ils formulent en cinq postulats, et qu’ils considèrent comme une urgence vitale pour éviter une  » catastrophe humanitaire aux conséquences incalculables  » dans cette région tourmentée depuis plus de trois décennies.

Il sied de rappeler que Gustave Omba Bindimono est un acteur politique majeur d’une génération durant laquelle, il a été témoin de l’histoire vivante et de l’évolution politique de son pays la RDC. 

En 2003, très jeune avec une vingtaine d’années, il a été membre de l’Assemblée Nationale sous le régime 1+4 (Un président assisté ou entouré de quatre Vice-présidents de la République). En 2006, il est élu Député national comme indépendant et membre de la commission Environnement de la chambre basse du Parlement Congolais où il a apporté sa contribution pour la conclusion du deal de Copenhague et surtout, pour avoir participé au lobbying dans le processus de l’enjeu que le Congo est un acteur numéro 1 pour la transition énergétique mondiale. 

En 2013, il se retrouve comme membre de la Centrale électorale en tant que représentant de l’opposition radicale CACH-UNC-UDPS. Comme il aime bien le dire, Gustave Omba se considère comme le précurseur ou l’artisan de l’élection de Félix Tshisekedi en 2018. Aujourd’hui, force de son expérience, Omba Gustave préfère partager son expertise, comme ça se passe dans tous les pays des hommes normaux, pour que celle-ci serve à la Nation. Le Café d’Élites qui est sa structure, un think thank qui apporte des idées novatrices sur l’avenir du Congo sur plusieurs domaines, est constitué des personnes ayant une certaine expérience. Il aime bien le dire que le monopole de la connaissance n’est pas l’apanage des dirigeants seulement. 

Le Café d’Élites, comme think thank de réflexion, a toujours été la source du savoir-faire des dirigeants politiques pour l’intérêt général. C’est dans cet ordre d’idées que Gustave Omba s’est engagé à faire une proposition qui devient l’appui de tous car, il y a de cela une année il avait évoqué l’idée d’un Pacte républicain pour amener une solution définitive à la crise que sévit au Congo. Cette idée qui a été relayée d’une manière ou d’une autre par les églises catholique et protestante constitue pour lui une fierté, pour avoir été non seulement entendue mais aussi écoutée. En janvier 2025, il a adressé une lettre atypique au Chef de l’État Félix Tshisekedi à qui il a dit que l’année 2025 est une année de bonheur pour le peuple Congolais. 

Voilà pourquoi, il s’est réjoui de voir qu’à Doha il y a eu un compromis qui a été trouvé. De celui-ci, il espère que le Congo va retrouver sa grandeur, la paix réelle pour déclencher son décollage socio-économique. GOB a promis de revenir longuement sur le sujet au cours d’une émission à battons rompus avec le baobab de la presse William Albert Kalengay. Dossier à suivre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *