Partager les articles

Après la publication par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle, organisée avec succès malgré quelques couacs constatés çà et là le dimanche 30 décembre dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les messages de félicitations ne cessent de tomber comme la pluie ces derniers jours au pays de Lumumba. De l’Afrique du Sud, en passant par la Zambie, la Tanzanie, puis le Burundi, tout le monde félicite le nouveau Président élu de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son élection à la magistrature suprême. Les Chefs d’Etat de ces pays de l’Afrique subsaharienne qui sont les premiers à s’exprimer publiquement après l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle, ont adressé également leurs félicitations au Gouvernement de la RDC pour le financement sur fonds propres des élections. Dans leurs adresses, lesdits Chefs d’Etat  n’ont pas oublié la Centrale électorale pour le travail titanesque accompli dans la gestion du processus électoral et ce, jusqu’à son aboutissement heureux.

Dr John Magufuli : « Je vous prie de maintenir la paix et j’affirme mon engagement à renforcer nos liens historiques et fraternels. »

« Suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle, je félicite Félix Tshisekedi pour son élection à la présidence de la RDC. Tout en félicitant tous les Congolais, je vous prie de maintenir la paix et j’affirme mon engagement à renforcer nos liens historiques et fraternels », a indiqué Dr John Magufuli, Président de la République Unie de Tanzanie.

Uhuru Kenyatta : « Je suis impatient de travailler avec le nouveau Président congolais. »

« Félicitations au Président élu Tshisekedi pour sa victoire aux récentes élections générales. Votre victoire est une représentation de la confiance du peuple de la République démocratique du Congo dans vos idéaux, votre leadership et votre vision de l’avenir. Je suis impatient de travailler avec vous pour renforcer et approfondir les relations cordiales de longue date entre nos deux pays et nos deux peuples », a souhaité Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya.

Cyril Ramaphosa : « Et maintenant que la plus haute Cour du pays a statué, il faut aller de l’avant pour consolider la démocratie et préserver la paix, la stabilité et la sécurité du pays. » 

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a félicité Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, proclamé Président élu de la RDC, après confirmation par la Cour constitutionnelle du pays, indique un communiqué du Département des Relations internationales et de la coopération, relayé par la Présidence de la République hier dimanche 20 janvier. Le président Ramaphosa a appelé toutes les parties et toutes les parties prenantes en RDC à respecter la décision de la Cour constitutionnelle et à s’engager à poursuivre sur la voie de la consolidation de la paix, en unifiant le peuple congolais et en créant une vie meilleure pour tous. Il a également félicité le peuple de la RDC pour la tenue d’élections pacifiques et l’a félicité pour sa retenue et son calme lors de l’attente de la décision de la Cour constitutionnelle.

« Et maintenant que la plus haute Cour du pays a statué, tout le peuple congolais et toutes les parties prenantes sont instamment priés d’accepter les résultats de la Cour et d’aller de l’avant pour consolider la démocratie et préserver la paix, la stabilité et la sécurité du pays », rapporte le communiqué.

Le Président Ramaphosa a réitéré la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, conformément à la Charte des Nations Unies, à l’Acte constitutif de l’UA et au Traité de la SADC. En outre, le Président Ramaphosa a souligné la nécessité de mettre pleinement en œuvre le cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Le Président sud-africain a conclu en assurant au Président élu et au peuple de la RDC son engagement continu à le soutenir dans la voie de la paix, de la stabilité, de la sécurité et du développement.

Pierre Nkurunziza : « La RDC vient de défendre sa dignité et sa souveraineté. »  

« Par un processus électoral entièrement organisé sans influence extérieure et la sagesse du Président Joseph Kabila Kabange, la RDC vient de défendre sa dignité et sa souveraineté. Le Burundi félicite le Président élu, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi ainsi que le pas franchi par le Peuple Congolais », a écrit, hier dimanche 20 janvier 2018, Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, sur son compte Twitter, un réseau social très prisé par la classe politique africaine et les décideurs politiques à cause de la pertinence de ces informations.

Par cette communication, Nkurunziza se détache de la position officielle de l’Union Africaine (UA) qui demandait la suspension de la proclamation des résultats définitifs et dont une délégation composée notamment de Paul Kagame était attendu ce lundi à Kinshasa pour une mission de bons offices.

Mais aux dernières nouvelles, nous avons appris pendant que nous mettons sous presse cette information, l’organisation continentale a annulé sa visite en RDC. La raison ?  La Cour constitutionnelle de la RDC a validé -malgré la demande de l’UA de suspendre la publication des résultats définitifs- tels quels les résultats provisoires annoncés le 10 janvier par la Centrale électorale, donnant à Félix Tshisekedi vainqueur avec 38,5% des voix, devant Martin Fayulu (34,8%) et le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary (23%). Cette liste de félicitations n’est pas exhaustive.

Dieudonné Buanali  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *