Le choléra monte de manière exponentielle en République démocratique du Congo. Parmi les Villes épicentre de l’épidémie, il y a Kinshasa. La capitale congolaise est désormais la deuxième province la plus touchée, avec un taux de létalité qui est monté jusqu’à 9 %. 27 des 35 zones de santé de la capitale congolaise sont touchées. Le ministre de la santé fait part de la gravité de l’épidémie même s’il assure que le gouvernement organise la riposte. Médecin de son état, le ministre de la santé fait remarquer que le temps d’incubation du choléra peut être très court.
Le choléra est une bactérie dont les signes sont sur l’être humain sont la diarrhée abondante et des vomissements. Cette infection peut entraîner des décès très rapidement. Pour l’heure, le taux de mortalité est de 3% au niveau national. La capitale Kinshasa connait un taux de mortalité qui culmine à 9%. Pour l’ensemble du pays, 2000 cas sont enregistrés chaque semaine. Bien que l’épidémie ait été déclaré seulement au début du mois de mai, la RDC a enregistré 35 000 cas depuis le début de l’année, une soixantaine de décès dont 3 personnes membres des équipes soignantes. En 2023, une épidémie similaire avait atteint le chiffre alarmant de 55 000 cas.
Pour cette année, c’est la province de la Tshopo qui est tête du nombre des cas. Kinshasa vient en deuxième position alors qu’au début du mois juillet courant, la capitale était en troisième position. La capitale Congolaise, forte de de ses 17 millions d’habitants, est montée en deuxième position. Une position inquiétante. Le ministre de la santé Dr Samuel Roger Kamba rassure néanmoins que le gouvernement a « suffisamment de personnes pour prendre en charge gratuitement les malades ». Le ministre poursuit : « Nous avons réceptionné 20 tonnes de kits. Nous allons réceptionné encore d’autres. C’est pour cela j’insiste que quand vous avez des symptômes, ne vous soignez pas vous-mêmes à la maison. Ne prenez pas de risques en faisant trainer la maladie. Allez voir un médecin et vous aurez accès au traitement ». Le Docteur Roger Kamba indique que la plupart des morts que la RDC a enregistré jusqu’ici, sont des « morts communautaires », c’est -à-dire ceux qui sont morts en essayant de se soigner eux-mêmes dans leur communauté.
La riposte au choléra en RDC est multisectorielle. Cela représente un défi important. « Il faut trouver les moyens pour que les gens aient de l’eau potable en permanence, il faut trouver les moyens pour que les gens aient des latrines en permanence. » Le ministre de la santé assure que « pour ce qui est du ministère de la santé, nous contrôlons la situation ».
Kinshasa doit avoir 12 centres pour traiter gratuitement les personnes atteintes. Pour l’heure 4 centres sont déjà opérationnels. 8 autres le seront bientôt cette semaine, affirmé le ministre de la santé.
Patrick Ilunga