Il est Congolais. Il est policier de formation. Il a rendu service sous le drapeau à sa Nation pendant 50 ans. Il est très apprécié par ses supérieurs, collègues, automobilistes, motards, passagers, passants, piétons, touristes et tous ceux qui ont choisi la République Démocratique du Congo (RDC) comme leur seconde partie. Il a comme bureau, le croisement des avenues Ngongo Lutete, Lukusa et Kalemie dans la commune de Gombe, non loin de l’ambassade d’Afrique du Sud. Chaque jour, il est à son poste et à l’heure. Il n’est jamais absent au service sauf cas de force majeure. Il ne tracasse pas les usagers de la route, ni ne leur demande de l’argent. Son fil conducteur, le code de la route qu’il connaît par cœur, rappelle aux jeunes conducteurs et enseigne aux chauffards. Il est de la première promotion des 108 gendarmes recrutés par le ministère de l’Interieur et sécurité, lors de l’avènement de l’Alliance démocratique pour la libération du Congo – Zaire (AFDL), pour faire partie de la nouvelle Police nationale congolaise (PNC). Il, c’est monsieur Jean-Pierre Beya Kantukonki, un compatriote de bonne qualité, compétent et originaire du grand Kasaï. Après plus de 50 ans de bons et loyaux services rendus à la Nation, le précité est parti en retraite.
Jean-Pierre Beya Kantukonki, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est Commissaire spécial de roulage, exerçant aux croisements des avenues Lukusa, Ngongo Lutete et Kalemie. Il a été surnommé » Tout Lukusa « par les usagers de la route. Le non moins célèbre agent affecté à la Police de circulation routière (PCR) a pris sa retraite méritée. Le samedi 04 mai 2024 était son dernier jour de travail. Plusieurs compatriotes n’ont pas été mis au parfum de cette triste nouvelle. Désormais, vous ne le verrez plus à l’endroit habituel. Interrogés récemment par la rédaction du tabloïd Géopolis Hebdo, les Kinoises et Kinois ont délié leurs langues sur la carrière de celui qui est considéré comme le meilleur agent PCR de la capitale Congolaise.
» Fier de l’avoir comme père, exemple pour plusieurs dans son service, vaillant, courageux, aimable, combattant, religieux, porteur de toutes les qualités que doit avoir un père envers sa famille et la société », a déclaré un Kinois dans l’anonymat. A un autre collègue de service de dire : » Il nous a toujours appris à servir avec amour, rigueur, sérieux afin que dans notre conduite, la différence se remarque ».
Apprécié de tous, Jean-Pierre Beya Kantukonki a toujours dégagé autour de lui, joie, amour, bonne humeur, rigueur sans tracasser, discipline et ordre, des choses qui ont retenu l’attention de tous.
En un mot comme en mille, les Kinoises et Kinois ont demandé aux autorités compétentes de lui accorder un dernier jour de travail signalé, lui donnant l’opportunité de bien dire ses au-revoirs à la population qu’il a tant aimé et servi avec amour, passion, honnêteté, intégrité…
Au groupe de presse Géopolis Forum, nous saluons son remarquable travail rendu à la Nation. Nous souhaitons et plaidons pour que la République lui soit reconnaissante et l’honore en primant l’un des meilleurs d’entre-nous les Congolais qui s’est distingué par la qualité de son travail sur terrain après décoration, parfois sous le soleil de plomb et entouré des poussières de la route et celles des usines environnantes. Aimons-nous vivants. Merci pour tout Papa Jean-Pierre !
Avec l’espoir que de nombreux jeunes à recruter dans le cadre du rajeunissement et modernisation de la Police nationale congolaise en général et de circulation routière en particulier, vont marcher sur vos pas !
Dieudonné Buanali