Partager les articles

Mesdames et messieurs, bonsoir et bienvenue à cette revue de presse. Ce vendredi, les quotidiens kinois abordent des sujets majeurs entre autres l’agression rwandaise en RDC.
Ouvrons le bal avec Infos 27, qui relaye la frustration de la RDC face à la passivité de la Cour pénale internationale (CPI) concernant les atrocités rwandaises dans l’est du pays. Malgré des preuves accablantes et deux renvois officiels du gouvernement, les réponses de la CPI tardent, alimentant des doutes sur son impartialité. Le premier renvoi, effectué en 2004, avait abouti à l’ouverture d’enquêtes. Cependant, le second renvoi, datant du 23 mai 2023 et couvrant les crimes commis depuis janvier 2022 dans la province du Nord-Kivu, attend toujours des actions concrètes.


Dans le cadre du front judiciaire, mis en place pour stopper toute aventure envisagée derrière l’agression rwandaise, une délégation gouvernementale de la RDC, renchérit La Prospérité, séjourne du côté de La Haye, aux Pays-Bas, pour faire entendre la voix de la RDC. Sur place, le vice-ministre congolais de la justice, membre de cette délégation, a rencontré le procureur adjoint de la Cour pénale internationale. C’était l’occasion pour lui de lancer un plaidoyer en faveur de la paix en RDC, en démontrant les énormes dégâts injustement occasionnés par la guerre d’agression imposée par le Rwanda et ses alliés dans l’est du pays.


Pendant ce temps, à Paris, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a expliqué la colère du chef de l’État congolais lors du 19e sommet de la Francophonie, rapporte Africanews. Il a réfuté les accusations selon lesquelles la RDC aurait refusé de signer un accord lors du processus de Luanda, tout en condamnant la politique manipulatrice de Kigali. Muyaya a également tancé Paul Kagame, avertissant que « les victimes de ce génocide ne doivent pas devenir les bourreaux » du peuple RD-congolais.
Changeons de registre avec Forum des As pour parler santé, plus précisément du vaccin contre la mpox. Lors d’une table ronde organisée par l’ambassade des États-Unis, des experts de la santé ont rassuré sur l’efficacité du vaccin. Ils ont encouragé la population à ne pas céder aux rumeurs négatives entourant le vaccin et à se faire vacciner pour prévenir la propagation de la maladie.


Congo Nouveau s’intéresse pour sa part à la crise à TRANSCO. L’intersyndicale de cette société a déclaré un conflit social contre l’État congolais, évoquant des conditions de travail alarmantes. Les syndicats dénoncent la mauvaise foi de l’État face à leurs revendications et annoncent des actions à venir pour défendre les intérêts des agents de l’établissement public de transport.


Pour clore cette revue, parlons conservation de la nature avec Géopolis Hebdo. Kibali Goldmines a annoncé la finalisation de son plan de translocation des rhinocéros blancs pour le premier trimestre 2025. En collaboration avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature, l’entreprise s’engage à préserver la biodiversité tout en développant des initiatives pour diversifier l’économie locale.
Voilà pour cette revue de presse. Nous vous souhaitons un excellent début de week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *