Le commissaire provincial de la police de Kinshasa a annoncé l’intensification des opérations de patrouilles dans la capitale, afin d’assurer un environnement plus sûr à l’approche des festivités de fin d’année.

Lors d’une cérémonie organisée le lundi 25 novembre à l’esplanade du Palais du Peuple, marquée par une parade conjointe entre la police et les forces armées (FARDC), le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, a précisé que ces mesures visent à offrir aux habitants de Kinshasa une fin d’année sereine.

Les patrouilles se concentreront particulièrement sur la lutte contre les « Kuluna », ces groupes de bandits armés qui sèment la terreur parmi la population avec des armes blanches.

Le chef de la police à Kinshasa a également annoncé des actions renforcées pour réguler le trafic, notamment en interpellant les véhicules en mauvais état, qui seront immédiatement envoyés en fourrière.

Par ailleurs, lors de cette parade, Blaise Kilimbalimba a stipulé que seuls les agents de la police de circulation routière sont habilités à arrêter les motos-taxis. Il a également appelé les responsables des différentes unités à rester proches de la population pour venir en aide aux victimes d’actes criminels.

Pour faciliter la communication avec les citoyens, des numéros d’urgence ont été mis à leur disposition. Ces lignes sont désormais affichées dans les sous-commissariats, maisons municipales et lieux publics. Voici les contacts :

  • +243 857372249
  • +243 900003921
  • +243 972634600
  • +243 831626828

Le commissaire provincial a encouragé les Kinois à collaborer avec la police en signalant les malfaiteurs.

Concernant les opérations de délogement, Blaise Kilimbalimba a précisé que les autorités policières s’assurent de la validité des décisions judiciaires avant de déployer des agents pour assister les huissiers de justice. Certains policiers ayant agi sans autorisation ont été arrêtés et présentés à la presse.

Il a enfin demandé à ses équipes de redoubler de vigilance pour garantir une ville calme et sécurisée.

Enfin, quelques suspects impliqués dans des vols de motos et des cambriolages ont été présentés lors de l’événement, tout comme plusieurs véhicules en mauvais état saisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *