La ville de Kinshasa se prépare à appliquer une nouvelle mesure visant à retirer les véhicules abandonnés, en panne ou considérés comme des épaves des principales artères de la capitale.
Suite à un ultimatum de 7 jours, suivi d’un délai supplémentaire accordé par le commissariat provincial de la police aux propriétaires de ces véhicules, la police a décidé de mettre en place des espaces de stockage pour les véhicules récalcitrants.
Le jeudi 15 août 2024, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, accompagné de ses collaborateurs, a supervisé une inspection des sites prévus à cet effet. Les lieux identifiés incluent notamment le camp Lufungula, un espace non loin de l’échangeur à Limeté, ainsi que l’enceinte du commissariat urbain du district de la Tshangu.
Pour la mise en fourrière des véhicules, une fiche descriptive détaillée sera établie par les forces de l’ordre, précisant l’état du véhicule (dégradé, dommages graves). Une fois en fourrière, le véhicule ne sera plus soumis à une expertise automobile dans les jours suivants. Si le propriétaire ne récupère pas son véhicule dans le délai imparti, celui-ci sera destiné à la destruction.
Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur très prochainement pour tous les véhicules mis en fourrière, comme l’a annoncé le responsable de la police nationale congolaise à Kinshasa.
Don Momat est à la fois formateur, blogueur et journaliste. Il aime surfer sur les faits quotidiens pour écrire des textes permettant au lecteur de plonger dans l’actualité. Son style, à la fois simple et teinté d’humour, vise à aider ses lecteurs à mieux comprendre les faits politico-économiques, voire sanitaires, qu’il aborde avec simplicité et modestie. Pour lui, le voyage constitue une véritable source d’inspiration.