Partager les articles

Le mausolée abritant la relique de l’ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba a été vandalisé la nuit de lundi à Kinshasa. Les vitres ont été brisées, et le cercueil contenant la dent du tout premier premier ministre du Congo a été déplacé et retrouvé au sol et partiellement ouvert. Un évènement surprenant alors que le mausolée est dans une enceinte où il y a une station de la police. « L’incident signalé a déclenché une intervention immédiate des autorités compétentes, incluant la Police Nationale, l’Agence Nationale de Renseignements et la Garde Républicaine, (unité présidentielle) », a écrit le ministère de la culture, arts et patrimoine.


Une enquête a été ouverte pour connaître les auteurs de cet acte.


L’enquête aurait été placée « sous le sceau de la confidentialité ». Les officiels de la RDC n’ont pas dit si la dent que portait le cercueil a été emportée ou non.
Mais selon Amory Lumumba, petit-fils de l’ancien leader Congolais, les reliques n’auraient pas été volées. « Le mausolée consacré au héros de l’indépendance a été forcé, la vitre défoncée, et le cercueil jeté au sol dans des conditions encore à élucider. Heureusement, les restes de notre aïeul étaient sécurisés », a écrit le petit-fils de Lumumba. Dans son, communiqué, Amory Lumumba tacle »l’élite politique » de la RDC.


« Je dois dire que je ne suis pas particulièrement étonné par cet énième affront. Il ne fait que refléter le cruel manque de repères qui gangrène la société congolaise. La détérioration des mœurs n’est que le reflet populaire d’une élite politique et économique qui ne représente plus l’exemplarité pourtant attendue d’elle ».

Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine condamne également « fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture de notre Héros National Patrice Emery Lumumba », lit-on dans le communiqué. Les officiels de la RDC promettent de restaurer « dans les délais » le mausolée de l’ancien leader et ainsi « protéger le patrimoine national et à honorer la mémoire du Héros Patrice Lumumba ».

C’est depuis le mois de juin 2022 que ce mausolée avait été érigé lorsque les reliques (en l’occurrence une dent) de l’ancien premier ministre avaient été remises aux autorités congolaises par la Belgique, 61 ans après l’assassinat du héros congolais.
Le tout premier premier ministre du Congo indépendant avait connu un destin tragique. Après l’indépendance acquise le 30 juin 1960, Lumumba avait dirigé le premier gouvernement du Congo pendant moins de trois mois. Les querelles internes du pays avaient emporté Patrice Lumumba qui fût par la suite livré à ses ennemis. Il avait été tué par balles à Lubumbashi, au sud du Congo en janvier 1961. Son corps avait ensuite été dissout dans de l’acide.

En l’an 2000, le commissaire de police belge Gérard Soete, avait déclaré avoir découpé Lumumba, et gardé les dents de l’ancien premier ministre. La remise par la justice belge de la dent de Lumumba avait été considérée comme un moyen de permettre à la RDC et la famille de Lumumba de faire le deuil » de celui qui était l’un des héros de l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *