Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a effectué, ce samedi 23 novembre 2024, une visite d’itinérance dans plusieurs chantiers, pour se rendre compte de l’effectivité de l’exécution des travaux de réhabilitation et de modernisation de la voirie dans la capitale.

En effet, Kinshasa doit revetir de sa plus belle robe dans pas longtemps. La capitale RDC congolaise se transforme déjà en un grand chantier à ciel ouvert, où les engins sont déployés un peu partout, cette deuxième phase de travaux de grande envergure dans la capitale lancés par le premier citoyen de la ville.

Dans son itinérance de ce samedi, le patron de l’Exécutif provincial était accompagné entre autres du vice-gouverneur Eddy Iyeli et du Ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics Alain Tshilungu. Tout a commencé à la commune de Bandalungwa, et s’est poursuivi vers Ngiringiri, Lingwala pour chuter sur Barumbu.

Ces travaux se déclinent de telle manière qu’à Bandalungwa, les routes concernées sont Kisangani avec 1.587 km, de son croisement avec l’avenue Kasavubu à l’avenue Diplomate; et puis l’avenue Asolongo avec 1.621 km, partant de l’avenue Maduda à l’avenue OUA; i’il y a enfin la Boucle Maduda-Sundi longue de 800 m, dans son tronçon allant de l’avenue Kasavubu à l’avenue Kisangani. En tout la municipalité bénéficiera 4,008 Km des routes modernisées.

Dans la commune de Ngiringiri, c’est l’avenue Assossa qui est concernée, avec 330 mètres allant de l’avenue Kasavubu à l’avenue Makanza. A lingwala, les travaux vont partir de l’avenue 24 novembre à l’avenue Huileries, qui compte une linéaire de 1,4 Km.

Il y a également la route 24 novembre dans son tronçon allant du rond-point Mollard au rond-point UPN, qui fait une linéaire de 8,6 km de longueur. L’avenue Kabambare qui part de son croisement avec l’avenue des huileries à l’hôpital oisis près du rond-point Kabambare dans la commune de Barumbu c’est 3,21 Km, et enfin l’avenue Flambeau, long de 2,9 km, partant de la gare centrale à son croisement avec l’avenue Kabinda.

la ville de Kinshasa a actuellement “une voirie de 4 000 km. Sur ce total, il n’y a que 1 006 km qui sont revêtues. Sur ces routes revêtues, 75% sont en mauvais état”. L’objectif de l’Exexutif provincial de Kinshasa, à en croire le Ministère provincial des ITP, est d’abord de réhabiliter les 75% de voirie défectueuse (près de 750 Km) et ensuite construire des nouvelles, dont 90% seront en béton armé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *