Le Kenya tente de calmer le jeu après que la tension diplomatique a failli monter d’un cran avec la RDC après la désignation par le président William Ruto d’un consul à Goma, ville occupée par le groupe AFC/M23 depuis fin janvier de cette année. La tension politique devrait maintenant baisser afin de laisser les deux pays poursuivre leur coopération économique, devenu le vrai ciment insoupçonné de la relation Kinshasa – Nairobi.
Le Kenya et la RDC représentent deux pays qui se sont fortement liés, depuis maintenant cinq ans. Une liaison visiblement renforcée par la complicité de ces deux chefs d’État Uhuru Kenyatta, président Kényan jusqu’en 2022 et Félix Tshisekedi, en poste en RDC depuis janvier 2019. En RDC, la société kényane la plus visible est Equity Bank Congo, devenu depuis 2020 Equity BCDC, après une fusion approuvée par la Banque centrale du Congo. La Banque Equity BCDC est actuellement la deuxième plus grande banque en RDC, ayant boosté le taux de bancarisation au Congo – Kinshasa. Equity BCDC a acquis une participation majoritaire dans BCDC en juillet 2020, avec BCDC une banque qui opère en RDC depuis 1909.
Le revers de cette grande visibilité en RDC est que certains congolais menacent souvent de s’en prendre à la banque après chaque clash politique entre RDC et le Kenya.
Equity se montre en précurseur des entreprises Kényanes en RDC. Cette banque a déjà organisé à deux reprises des « missions commerciales » avec plusieurs investisseurs Kényans dans plusieurs villes Congolaises, dans l’idée de tâter le terrain en vue d’un investissement. « La RDC possède l’interconnectivité régionale la plus solide de la région, ce qui est favorable au commerce transfrontalier. Elle dispose de onze corridors économiques majeurs qui facilitent les flux commerciaux dans la région tout en se connectant à l’Afrique centrale, à l’Afrique australe et à une partie de l’Afrique de l’Est », avait indiqué Equity Group dans un communiqué.
Dans la même veine qu’Equity BCDC, Kenya Commercial Bank KCB Group a acquis en 2022 des parts de la TMB, une banque Congolaise. L’expérience KCB en RDC semble moins flamboyante que celle d’Equity BCDC. Moins flamboyante également, la coopération entre Kenya Airways et Congo Airways. Les deux compagnies d’aviation avaient conclu un contrat de leasing en avril 2021. Une entente qui concernait deux aéronefs Embraer E190, mais qui n’avait pas renouvelé. Pour « des raisons strictement opérationnelles » Kenya Airways avait retiré ses avions.
L’accord entre les deux compagnies prévoyait aussi un partenariat de partage de code de fret avec Congo Airways. Kenya Airways proposait également des cours, via son Pride Center, et explorait l’échange de personnel technique dans divers domaines afin d’assurer le transfert de compétences entre les deux compagnies aériennes.
Le Kenya lorgne souvent sur les villes de la RDC comme des pôles commerciaux importants. C’est ainsi qu’en 2021, Nairobi a ouvert une ligne directe avec Goma via ma compagnie Jambo jet. Une ligne directe qui ambitionnait d’accroître les échanges avec ce pôle économique qu’est Goma.
Dans ces segments économiques, il faut compter aussi le commerce et le transport via le port de Mombasa au Kenya. Le port de Mombasa est principalement utilisé par les commerçants de la partie orientale de la République démocratique du Congo. En 2022, La compagnie maritime publique de la RDC, Lignes Maritimes Congolaises, a commencé ses opérations dans le port de Mombasa. En 2023, la Kenya Ports Authority (KPA) classait la RDC comme le troisième marché du port de Mombasa, avec une part de marché de 8,2 %.
Les autorités de Mombasa avaient même lancé en 2023 une offensive de charme pour inciter les commerçants de la République démocratique du Congo (RDC) à utiliser le port de Mombasa qui est en grande concurrence avec le port de Dar Es Salam en Tanzanie.
Patrick Ilunga